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Des singularités narratives comme manifestations d'une problématique de l'autorité narrative chez Magini, Yergeau et Soucy : enjeux et jeux d'écriture dans trois romans contemporains québécois

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Marchand, Marc-André (2011). Des singularités narratives comme manifestations d'une problématique de l'autorité narrative chez Magini, Yergeau et Soucy : enjeux et jeux d'écriture dans trois romans contemporains québécois. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 113 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Alors qu'un constat critique souligne le foisonnement narratif de l'écriture
romanesque contemporaine, il appert que la littérature romanesque québécoise actuelle -
nous entendons ici le roman produit dans ce que la critique a identifié comme étant « l'ère
du pluralisme» (Biron, Dumont et Nardout-Lafarge, 2007) établie autour des années
1980 - tend à se démarquer de la production antérieure, et ce autant sur le plan générique
que stylistique.
Prenant appui sur trois romans contemporains québécois - Revoir Nevers (2006) de
Roger Magini, Du virtuel à la romance (1999) de Pierre Yergeau et La petite fille qui
aimait trop les allumettes (1998) de Gaétan Soucy -, ce mémoire s'intéresse aux
singularités narratives de ces textes, notamment au double registre allographe et
autographe chez Magini, à la fragmentation narrative et au découplage de la focalisation
chez Yergeau ainsi qu'à la narration non-fiable chez Soucy. Par un jeu de notions
théoriques - notamment l'intertextualité, la transfictionnalité, l'invraisemblance
pragmatique et la focalisation - , cette étude montre également dans quelle mesure les
textes en question « délèguent, problématisent, délaissent, voire abandonnent leur autorité
narrative via des procédés narratifs singuliers» (10). -- ABSTRACT: Whereas a critical observation highlights the proliferation of narrative contemporary
fiction, it seems that the current Quebec's fiction - we mean here that, novel produce which
critics have identified as the "Pluralism era" (Biron, Dumont and Nardout-Lafarge, 2007)
established around the 1980s - tend to stand out from the previous productions, and this
both in generic's and stylistic's terms.
Building on three French Canadian's contemporary novels - Revoir Nevers (2006)
by Roger Magini, Du virtuel à la romance (1999) by Pierre Yergeau and La petite fille qui
aimait trop les allumettes (1998) by Gaetan Soucy -, this memory is about the narrative
singularities of these texts, including the double allograph and autograph register in Magini,
fragmentation and decoupling of narrative focalization in Yergeau, finally the unreliable
narration in Soucy. By a set of theoretical concepts - including intertextuality, the
transfictionnality, the improbability pragmatic and focalization - this study also shows how
these texts "delegate, problematize or even give up their authority through singular
narrative processes" (10).

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Fortier, Frances
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.)
Mots-clés : Narration Narratif Intertextualite Transfictionnalite Roman Contemporain Quebec Quebecois 20s 21s
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 avr. 2013 19:58
Dernière modification : 04 avr. 2013 19:58
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/694

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