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Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s'engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l'enseignement au secondaire

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Lévesque, Sophie (2011). Les indicateurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s'engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l'enseignement au secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 213 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L'entrée dans la profession enseignante représente une étape cruciale dans la carrière
de l'enseignant débutant. Cette période d'insertion dans la profession entraîne non
seulement une énergie positive, mais aussi une panoplie d'émotions, lorsque l'enseignant
novice fait face à la complexité de son nouveau rôle professionnel (Lamarre, 2003). Alors
qu'il s'était imaginé une vision exemplaire de l'enseignement, il se trouve fréquemment
précipité dans le milieu de pratique, embauché à la dernière minute, récoltant des tâches
fragmentées, responsable d'enseigner des matières avec lesquelles il est peu ou pas familier
et parfois assigné aux groupes les plus difficiles (Mukamurera, 1998, 2005; Comité
d'orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE), 2002; Fédération des
syndicats de l'enseignement (FSE), 2003). Souvent laissé à lui-même dans cette phase
d'entrée dans la carrière, l'enseignant peut être envahi par un sentiment d'insécurité face
aux tâches complexes à accomplir (COFPE, 2002). Il doit alors faire preuve d'autonomie et
d'une grande capacité d'adaptation pour surmonter sereinement cette période.
Alors que certains poursuivent leur carrière en enseignement et vivent l'étape de
l'entrée dans la profession comme une expérience constructive dans leur développement
professionnel, celle-ci peut s'avérer plus difficile pour d'autres. Cette situation d'instabilité
où le novice doit jongler avec plusieurs facteurs nouveaux et imprévus peut engendrer des
difficultés diverses et même susciter une remise en question quant à son avenir dans la
profession (Mukamurera, 2005). Au Québec, les statistiques montrent qu'un enseignant sur
cinq, soit près de 20 % des enseignants, décroche au cours des cinq premières années dans
la carrière (FSE, 2008). Plusieurs chercheurs associent ce phénomène d'abandon de la
profession aux difficultés vécues par les nouveaux enseignants lors de l'insertion
professionnelle (Veenman, 1984; Huberman, 1989; COFPE, 2002), aux conditions
d'embauche précaires et instables (Mukamurera, 1998, 2005) ou encore aux modalités
d'accompagnement et de soutien peu présentes dans les milieux scolaires (Gervais, 1999;
COFPE, 2002).
Au-delà de ces statistiques peu reluisantes, il y a tout de même plus de 80 % des
enseignants québécois qui persistent dans la profession, et ce, malgré les péripéties
rencontrées en début de carrière. Depuis plus de quarante ans, les études portant sur
l'insertion professionnelle des enseignants ont davantage abordé les difficultés vécues chez
les novices, au détriment de dévoiler les éléments qui les motivent à persévérer et à
s'engager dans leur travail malgré les péripéties parfois déroutantes (Lamarre, 2003).
Ce bref constat met en évidence la pertinence de nous intéresser, non pas à ceux qui
quittent l'enseignement pour différents motifs, mais plutôt à ceux qui choisissent de
poursuivre leur carrière dans ce domaine. Le fait d'explorer la situation des enseignants lors
de leurs premières années d'expérience a permis de déterminer des indices de motivation
qui incitent les enseignants en début de carrière à s'engager dans leur travail en plus de
cibler les facteurs favorisant la réussite de l'insertion professionnelle ainsi que la rétention
dans la profession. La recension des écrits révèle que peu d'études ont été menées sur
l'engagement et la motivation des enseignants qui amorcent leur carrière en enseignement
au Québec (Duchesne, 2004). De plus, ces études portent sur la situation des enseignants à
la mi-carrière et non sur celle des enseignants en début de parcours.
Dans une perspective qualitative interprétative, cette recherche vise à cibler les
indicateurs de motivation qui incitent les enseignants novices à s'engager dans leur travail
et à persévérer, malgré les débuts périlleux de la carrière (Veenman, 1984; COFPE, 2002 ;
Nault, 1993 ; Boutin, 2002). Il s'agit de découvrir ce qui favorise la motivation (Deci et
Ryan ,1985; Valle rand et coll., 1989,1992; Blais et coll., 1993),l'engagement (Reyes,
1990; Duchesne, 2004; Guillemette, 2006) et la rétention dans la profession enseignante. La
théorie de l' autodétermination de Deci et Ryan (1985) a été retenue pour l'analyse
conceptuelle, car elle pem1et d'explorer le phénomène de la motivation humaine, selon
qu'elle provienne de facteurs relevant de l'intérieur de soi (intrinsèques) ou de l'extérieur
de soi (extrinsèques).
Plus spécifiquement, l'étude porte sur l'expérience vécue de cinq enseignants en
exercice au secondaire, ayant de 5 à 7 années d 'expérience et une tâche de 80 % ou plus. Il
s'agit d'explorer comment ces enseignants ont vécu leur insertion professionnelle afin de
faire émerger les facteurs de motivation qui les incitent à s'engager dans leur travail et à
poursuivre leur carrière dans l'enseignement. La question qui oriente le processus de
recherche s'énonce de la façon suivante: Quels sont les indicateurs de motivation qui
incitent les enseignants débutants à s'engager dans leur travail et à poursuivre leur carrière
dans l'enseignement au secondaire? Par conséquent, l'objectif de recherche permet de
déterminer les facteurs de motivation qui incitent les enseignants débutants à s'engager
dans leur travail et à poursuivre leur carrière dans l'enseignement au secondaire. Cette
recherche contribue à fournir un éclairage nouveau dans le domaine de la motivation et de
l'engagement des enseignants débutants, tout en ciblant les facteurs de réussites favorisant
une insertion professionnelle harmonieuse ainsi que la persistance dans la profession
enseignante. -- ABSTRACT: Starting out in the teaching profession is a critical step in the careers of new teachers.
In Quebec, several statistics show that one in five teachers, nearly 20%, quit in the first five
years in their chosen career (FSE, 2008). Many researchers associate the trend of teachers
abandoning the profession to the difficulties experienced by new teachers during
professional integration (Veenman, 1984; Heberman, 1989; COFPE, 2002), to precarious
and unstable conditions of employment (Mukamurera, 1998, 2005) and to the lack of
support and collaboration in schools (Gervais, 1999; COFPE, 2002).
Beyond these b1eak statistics, 80% of Quebec teachers continue in the profession
despite the vicissitudes encountered early in their careers. For over forty years, studies on
the integration of teachers have focussed primarily on the difficulties experienced by those starting out in the field and less on determining elements that motivate them to persevere
and to invest more in their work despite the ups and downs. (Lamarre, 2003). This brief
analysis shows that it is important that we focus, not on those who leave teaching for
various reasons, but rather on those who choose to pursue their career in this field.
This study discusses the positive aspects of starting a career in teaching. Specifically,
this analysis focuses on factors that motivate and encourage new teachers to engage in their
work and to persevere in the profession, des pite the difficulties experienced early in their
careers. From a practical perspective, five high school teachers, having between 5 and 7
years of experience, have been interviewed to explore their experience in terms of
professional integration and to determine the motivators which have encouraged them to
pursue their careers and become invested in the profession. Deci and Ryan's selfdetermination
theory (1985) was selected for the conceptual analysis because it allows us to
explore the phenomenon of human motivation originating from intrinsic or extrinsic
factors. The question that guides the research process reads as follows: What motivation
encourages new teachers to engage in their work and to pursue careers in teaching at the
high schoollevel? Consequently, the objective of the study is to determine the motivating
factors that encourage new teachers to engage in their work and pursue their careers in
secondary education. This research helps provide new insights in the field of motivation
and commitment of new teachers, while focusing on factors promoting harmonious
professional integration and persistence in the teaching profession.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lamarre, Anne Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Enseignant Debutant Insertion Professionnelle Motivation Engagement Retention Secondaire Quebec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 avr. 2013 19:03
Dernière modification : 04 avr. 2013 19:03
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/692

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