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Renewable North policy consideratations for wind-diesel systems in remote Canada = Le Nord renouvelable : considérations politiques pour les systèmes éolien-diesel dans les sites isolés au Canada / Nord renouvelable : considérations politiques pour les systèmes éolien-diesel dans les sites isolés au Canada

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Weis, Timothy Mark (2011). Renewable North policy consideratations for wind-diesel systems in remote Canada = Le Nord renouvelable : considérations politiques pour les systèmes éolien-diesel dans les sites isolés au Canada / Nord renouvelable : considérations politiques pour les systèmes éolien-diesel dans les sites isolés au Canada. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 189 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Pour beaucoup de Canadiens qui vivent dans des communautés éloignées, l'énergie
éolienne peut être une des seules options de production d'énergie renouvelable locale
pendant toute l'année. Parmi les nombreux systèmes hybrides éolien-diesel installés
au Canada dans les 20 dernières années, ils restent seulement deux encore en
fonction . Dans cette recherche nous abordons, à l'aide d'une approche
multidisciplinaire, comment le développement de ces systèmes pourrait être facilité
en identifiant les obstacles sociaux et économiques et les progrès techniques requis
pour le déploiement de ces systèmes. Nous faisons aussi un examen des politiques
publiques qui pourraient encourager un développement plus rapide des énergies
renouvelables et plus particulièrement de l'énergie éolienne dans le Nord du Canada.
La recherche commence par une analyse des réussites et échecs associés aux projets
de couplage éolien-diesel au Canada et en Alaska. Cela est suivi par une discussion
des obstacles auxquels font face les projets d'énergies renouvelables et les politiques
utilisées pour surmonter ces obstacles. Nous examinons en détail les politiques
énergétiques mises en place par l'Alaska et l'Australie et qui ont assuré le succès du
déploiement des énergies renouvelables dans les communautés éloignées dans ces
deux régions du monde présentant des similitudes avec le Canada.
Le deuxième chapitre présente les perceptions des obstacles rencontrés par le
déploiement des systèmes éolien-diesel en Canada. Cette analyse est basée sur un
sondage auprès des acteurs directement concernés par le développement des systèmes
éolien-diesel dans les communautés nordiques. Elle illustre que le coût des systèmes
est perçu comme la barrière la plus importante, mais pas la seule. Il y a un désaccord
notable entre deux groupes de parties prenantes, d'une part les services publics et les
gouvernements qui restent sceptiques sur la maturité technologique des systèmes
éolien-diesel dans le contexte canadien, et d'autre part, les fabricants, développeurs et
chercheurs qui croient fermement que la technologie est suffisamment mature.
Les simulations des bilans horaires de puissance ont été utilisées pour déterminer
comment les systèmes de stockage d'énergie pourraient aider à surmonter les
obstacles financiers des systèmes éolien-diesel. Cette approche examine comment
l'efficacité globale et les coûts en capital des systèmes de stockage affectent la
rentabilité économique des systèmes éolien-diesel en fonction des conditions
particulières du site d'installation.
Finalement, le potentiel d'un incitatif fédéral pour les systèmes éolien-diesel est
analysé. La structure du programme incitatif est basée sur les autres politiques
fédérales appliquées avec succès, notamment celle pour l'énergie éolienne à grande
échelle. Il est examiné comment cette politique peut être adaptée pour répondre aux
besoins des communautés éloignées et les obstacles dont il faut tenir compte dans son
élaboration, les mêmes obstacles identifiés auprès des différents acteurs. Le chapitre 4
examine, à l'aide des modèles de simulation micro-puissance (bilan horaire des
puissances produite et consommée) les effets économiques et environnementaux d'un
tel incitatif. Les simulations indiquent que la mise en place de l'incitatif fédéral peut
résulter, sur une base annuelle, dans une économie de 11,5 millions de dollars en coût
de diesel, équivalent à 9,6 millions de litres de carburant et une réduction de 7600
tonnes d'émissions d'équivalent CO2. -- ABSTRACT: Canada has over 200,000 citizens living in remote communities, many of whom rely
on diesel generators for their electricity supply. Developing wind power may be one
of the only options that many of them have for year-round locally sourced renewable
energy. Canada has long explored the possibility of wind-diesel hybrid systems but
actual projects are not happening at a significant pace to address even a fraction of
these communities. This research takes a multidisciplinary approach to examining
how the development of such systems could be facilitated by looking at social and
economic barriers, to technical advances that could enable broader deployment and
fini shed with an examination of how public policy could incent uptake.
The research begins with an examination of the history of wind-diesel projects in
Canada, as well as selected projects from Alaska before discussing barri ers to
renewable energy projects in general, and policy options that have been used to
overcome these barriers. A more detailed look at policies that are aimed at remote
communities in Alaska as well as Australia illustrate how successful jurisdictions
have been able to target remote communities for renewable power deployment.
A stakeholder survey is discussed in Chapter 2 as to their perceptions of the key
barriers to wind-diesel systems in Canada. This analysis illustrates there is strong
agreement that system costs both capital and operational continue to be perceived as
the most significant, but not the only important barrier to wind-diesel systems in
Canada. There is a notable disagreement between two groupings of stakeholders as to
the technical maturity of wind-diesel systems, specifically utilities and govemments
who remain largely unconvinced the technology is ready in the Canadian context
compared to manufacturers, developers and researchers who strongly believe it is.
Micropower simulators were developed to model energy storage systems could help
to overcome financial barri ers by improving the economics of wind-diesel systems.
This approach models where the round-trip efficiency and the overall capital costs of
any energy storage needs to be in order to make these systems useful in improving the
performance of wind-diesel systems in Canada.
Finally the potential for a federal incentive to support broad deployment of winddiesel
systems in Canada is discussed. The design of this incentive was a result of
barriers analysed in this research as weIl as models developed herein which examine
its uptake. This incentive structure is based on the success of past Federal production
incentives in Canada for large-scale wind power, and is tailored for the needs in
remote communities. Chapter 4 discusses the uptake potential for such a policy and
how it can result in a savings of II.5 $Cdn million dollars in diesel costs annually,
displacing 7,600 tonnes of C02eq emissions and 9.6 million litres of diesel fuel every
year.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ilinca, Adrian
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Chaumel, Jean-Louis
Information complémentaire : Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en sciences de l'environnement.
Mots-clés : Eolienne Diesel Generatrice Systeme Hybride Gouvernement Politique Region Eloigne Isole Developpement Durable
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 25 janv. 2013 21:23
Dernière modification : 22 août 2019 13:48
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/679

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