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Développement professionnel et construction identitaire basés sur mon expérience d'intervenante en prévention de la toxicomanie en milieu scolaire

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Ruest, Josée (2006). Développement professionnel et construction identitaire basés sur mon expérience d'intervenante en prévention de la toxicomanie en milieu scolaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 127 p.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise se veut être le fruit d'une démarche de réflexion structurée et
rigoureuse, orientée sur ma pratique d'intervenante en prévention de la toxicomanie en
milieu scolaire. Je remonte ici dans l'histoire, où je me suis retrouvée, au tout début de ma
carrière, à 25 ans, à oeuvrer au coeur de cette pratique sociale en émergence. C'est après
quelques huit années de travail que l'envie de traduire mon expérience s'intensifia, comme
une quête incessante. L'approche pédagogique et méthodologique offerte par le
programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l'UQAR (réflexion sur sa
pratique, quête de sens, production de savoir, développement et renouvellement
professionnel) répondait alors au type de démarche que je souhaitais entreprendre. Je m'y
suis donc plongée.
J'ai analysé et critiqué ma pratique professionnelle pendant mes trois ans d'études.
Pour y arriver, j'ai choisi des outils méthodologiques qui m'amèneraient à faire un retour
sur ma propre expérience de praticienne qui, je crois sincèrement, est un élément clé de
mon apprentissage (Pilon, 2005). Or, c'est principalement en retranscrivant mon histoire
professionnelle sous forme d'un récit de pratique dans le cadre d'une recherche heuristique
(Graig, 1988, Moustakas, 1990) et autobiographique (Pineau, 1980, 1983, 1993) que je suis
arrivée à explorer, analyser, comprendre, et communiquer le résultat de mes découvertes.
J'ai pu tracer le fil conducteur qui décrit mon développement professionnel et l'influence
que ce dernier a eu sur ma construction identitaire. Ce fil relie 3 grandes phases de mon
développement qui ont permis de mettre en lumière plusieurs enj eux auxquels j'ai été
confrontée comme praticienne en milieu scolaire. Cette démarche de réflexion sur ma
pratique a eu un effet transformateur dans ma vie, dans ma quête de savoir, de compétence
et de sens (Pilon, 2005).

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Pilon, Jean-Marc
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Adolescent Construction Developpement Heuristique Jeune Identitaire Identite Intervention Methodologie Milieu Pratique Prevention Professionnel Recherche Scolaire Toxicomanie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 févr. 2011 19:39
Dernière modification : 10 févr. 2011 19:39
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/63

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