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Les représentations sociales du patrimoine d'enseignantes et d'enseignants d'univers social au secondaire

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Dionne, Lucie (2010). Les représentations sociales du patrimoine d'enseignantes et d'enseignants d'univers social au secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 149 p.

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Résumé

Cette recherche de nature qualitative a pour sujet d'étude les représentations que se
font des enseignantes et des enseignants d'univers social au secondaire d' un objet
éminemment culturel : le patrimoine. Une dizaine d'entrevues menées avec le
personnel enseignant a permis la collecte d'une quantité intéressante de données qui
génèrent des réponses aux objectifs de la recherche. Ces deux objectifs sont
premièrement de déterminer les représentations du patrimoine d' enseignantes et
d'enseignants d' univers social au secondaire. Les représentations issues des discours
enseignants sont ensuite comparées au contenu du Programme de formation de
l'école québécoise (PFÉQ) (MELS, 2006, 2007) pour atteindre le deuxième objectif
de recherche qui est de connaître les parentés existantes entre les deux discours: celui
des enseignants et celui du programme au sujet du patrimoine
Les sujets principaux abordés dans la recherche sont donc les concepts de patrimoine,
de culture et de représentations sociales. Il est question de la notion de discours
puisque les discours issus des entrevues des enseignants sont considérés de la même
manière que le discours ministériel présent dans le PFÉQ. Abordés à l'aide de la
même méthode d'analyse thématique, il a été possible d'en extraire les
représentations du patrimoine et d'en faire une comparaison.
Lors de l'analyse des discours enseignants, la recherche suggère que les
représentations du patrimoine des enseignantes et des enseignants interrogés
s'associent fortement à la notion d'identité et de fierté collective régionales. Pour les
enseignants, le patrimoine, souvent issu du passé, est déterminé par la collectivité qui
le reconnaît grâce à la valeur qu'elle lui accorde. De cette façon, les enseignants
valorisent la communication à l'élève d'un patrimoine local et régional autour duquel
il peut développer son appartenance. Cette façon de voir rejoint le PFÉQ qui insiste
aussi sur le développement de l'identité et du sentiment d'appartenance de l'élève
pour sa communauté. Toutefois, il apparaît que le programme évince toute notion de
fierté collective ou de mémoire, insistant plus sur la culture francophone québécoise
pour forger l'identité. Alors même que le programme ne désire pas prendre position
en valorisant une culture au profit d'une autre, les enseignantes et les enseignants
pour leur part, orientent leur propos de manière à valoriser la culture identitaire de
l'élève issue du patrimoine local.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Information complémentaire : Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation.
Mots-clés : Patrimoine Bien Culturel Representation Social Univers Enseignant Enseignement Secondaire Quebec Province
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 mars 2012 15:05
Dernière modification : 23 mars 2012 15:05
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/534

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