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Description et analyse de la pratique enseignante dans les classes multiprogrammes de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin

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Croteau, Anne (2010). Description et analyse de la pratique enseignante dans les classes multiprogrammes de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 135 p.

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Résumé

Les classes multiprogrammes font partie de la réalité des commissions scolaires,
que ce soit en milieu rural ou urbain. Ces groupes, où un seul enseignant a la responsabilité
de deux niveaux ou plus, représentent environ 30% des classes de la Commission scolaire
de la Beauce-Etchemin et leur présence est souvent la dernière solution pour conserver les
écoles de village ouvertes. Alors que plusieurs enseignants ont dû s' adapter à ce type de
regroupement, les diverses solutions pour assurer un enseignement de qualité sont encore
très méconnues. Le but de la présente étude est de décrire et analyser la pratique
enseignante dans ces classes à l'aide de données recueillies auprès d'enseignants de classes
multiprograrnmes oeuvrant au sein de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.
Deux concepts sont à la base de la présente étude: la classe multiprogramme et la
pratique enseignante. Les classes multiprogrammes qui intéressent cette étude sont celles
qui sont formées par obligation. La définition de la pratique enseignante retenue est
inspirée des travaux de Mulryan-Kyne (2007) et se présente en neuf points centraux: le
raisonnement pour l' enseignement multiprogramme, le développement et la planification
des programmes d'étude, l'organisation et la disposition de la salle de classe, le choix et
l' utilisation du matériel et des ressources appropriés, le choix et l' utilisation d' une variété
de stratégies d'enseignement appropriées, la gestion du temps, la gestion et la discipline de
la classe, les évaluations ainsi que la relation avec les parents et la communauté.
Les données ont été recueillies par l'entremise d'un entretien semi-dirigé et elles ont
permis de bien comprendre ce que vivent au quotidien douze enseignantes de la
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Le devis méthodologique est qualitatif et le
guide d'entrevue a été bâti spécifiquement pour la présente étude. Finalement, c' est une
analyse thématique qui a permis de dégager les résultats permettant de mieux comprendre
la réalité des enseignantes.
Les résultats de la présente recherche révèlent entre autres que les enseignantes
interrogées perçoivent de façon négative les classes multiprogrammes. Elles font face à une
surcharge de travail reliée, entre autres, à l'immense temps nécessaire pour la planification,
à la gestion de classe plus complexe et à l'adaptation du matériel. D'ailleurs, le manque de
matériel adapté est l' un des plus lourds problèmes rencontrés par les participantes. La
gestion d'une classe avec d'immenses écarts de niveaux entre les élèves demeure aussi un
défi quotidien pour les enseignantes ayant participé à l'étude et qui affirment avoir peu de
soutien ou d'échanges avec des collègues vivant la même situation. L'enseignement
magistral, qu'il soit collectif ou alternatif, est la principale stratégie d'enseignement utilisée
par les participantes et il est habituellement suivi d'une période de travail individuel ou en
coopération. L'évaluation des apprentissages en mathématiques et en français représente
aussi une part importante de la pratique enseignante, bien que dès que cela est possible, les
enseignantes interrogées essaient de simplifier la tâche en adaptant les critères de
correction. Les relations avec les parents se déroulent généralement très bien. Les
enseignantes misent sur une excellente communication et une ouverture d'esprit pour
rassurer les parents et tenter d'obtenir ainsi un plus grand soutien de leur part.
Cette recherche s'avère utile dans la mesure où elle permet aux enseignants et
enseignantes de classes multiprogrammes de connaître la réalité de ceux qui vivent des
situations similaires et donc de diminuer l'effet d' isolement. Elle représente une source
d'information très riche pour les administrateurs de la Commission scolaire de la Beauce-
Etchemin, pour les professeurs d'universités ainsi que pour les diverses maisons d'édition
désirant mieux connaître cette réalité vécue par plusieurs enseignants. Le sujet de la
pratique enseignante dans les classes multiprogrammes étant peu documenté et aucune
étude ne sondant directement des enseignants de classes multiprogrammes sur le territoire
étudié au cours de la présente recherche est un critère important venant justifier l'originalité
de cette dernière.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Classe Multiprogramme Commission Scolaire Beauce-etchemin Enseignement Pratique Enseignant Description Analyse
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 08 juill. 2011 13:41
Dernière modification : 08 juill. 2011 13:41
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/389

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