Transition énergétique des ports : analyse comparative des plans de décarbonation de six administrations portuaires canadiennes

Wabi, Moudjahid Akorede (2025). Transition énergétique des ports : analyse comparative des plans de décarbonation de six administrations portuaires canadiennes. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 163 p.

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Résumé

« Les ports sont désormais largement reconnus comme d'importantes sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Renforcer la transition énergétique des ports, pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, constitue un enjeu majeur de développement durable et de réalisation des engagements de l'Accord de Paris. La présente étude, utilisant une approche de cas multiples, vise à comparer les plans de décarbonation de six administrations portuaires canadiennes (APC). La revue documentaire combinée à l'analyse de contenu et l'étude de cas ont été les deux principales méthodes utilisées pour collecter, analyser et organiser les données. Le cadre méthodologique utilisé est scindé en trois principales étapes : (i) clarification des concepts et identification des technologies, stratégies et bonnes pratiques disponibles ou en développement de réduction des émissions de GES; (ii) conception d'une grille d'analyse; et (iii) recrutement des cas des APC et enquête en ligne. Il ressort que les APC ont opéré différentes actions et mesures de réduction de GES et ne sont toujours pas au même niveau d'avancement. La majorité des APC se sont concentrées plus sur les mesures à effet indirect que direct de réduction de GES. Très peu de mesures à effet direct observées incluaient dématérialisation des activités portuaires, utilisation des navires à zéro émission, utilisation des énergies propres et renouvelables, mise en place des infrastructures de chargement et de distribution d'énergies, et d'accueil des navires à faible émissions. Sur les six cas recrutés, trois APC : Vancouver, Prince Rupert et Montréal seraient plus en avance alors que l'Administration portuaire de St. John's serait la moins avancée, en matière de transition énergétique. Cette étude a permis de déceler, qu'en maintenant la trajectoire et le rythme de changement en cours, il serait difficile aux APC d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. C'est pourquoi, notre étude a suggéré des actions ou bonnes pratiques à promouvoir en vue de renforcer la transition énergétique des APC. Ces résultats devraient également servir de base et aider les politiques publiques du Canada à identifier et opérer les meilleurs choix en termes de mesures pertinentes pour accompagner la transition énergétique en cours des APC. -- Mot(s) clé(s) en français : Ports, transition énergétique, plans de décarbonation, changement climatique, Administration portuaire de Montréal, Administration portuaire de Prince Rupert, Administration portuaire de Saint John, Administration portuaire de St. John's, Administration portuaire de Sept-Îles, Administration portuaire de Vancouver. »--
« Ports are now widely recognized as major source of greenhouse gas (GHG) emissions. Enhancing energy transition of ports in achieving carbon neutrality by 2050 has become a key challenge for sustainable development and for meeting the commitments of the Paris Agreement. This study employed a multiple case study approach to conduct a comparative analysis of the decarbonization plans of Canadian port authorities (CPAs). The methodological framework was divided into three main stages: (i) clarification of key concepts and identification of available or emerging technologies, and best practices to reduce GHG emissions; (ii) development of an analytical grid; et (iii) recruitment of six CPAs and an online survey. Findings revealed that CPAs adopted diverse actions and measures to reduce GHG emissions, but they remained at different levels of progress. The majority of CPAs focused on indirect measures rather than direct measures to reduce GHG emissions. Very few direct GHG emission reduction measures observed included digitalization of port activity, deployment of zero-emission vessels, use of clean and renewable energy sources, development of charging and energy distribution infrastructure, and accommodation of low-emission ships. Out of six cases recruited, only three CPAs: Vancouver, Prince Rupert, and Montreal might be the most advanced while the St. John's port Authority might be the least advanced, in terms of energy transition. Findings revealed that maintaining the current pace and scope of change would likely challenge the CPAs in achieving the carbon neutrality by 2050. Therefore, we suggest a set of targeted actions and best practices to accelerate the energy transition of the CPAs. The results of this study, also, provided, useful information that could help Canadian public policy to identify and makes the best choices, in terms of relevant measures to support the ongoing energy transition of the CPAs. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Ports, energy transition, decarbonization plans, climate change, Montreal port Authority, Prince Rupert port Authority, Saint John port Authority, St. John's port Authority, Sept-Îles port Authority, Vancouver port Authority. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Guy, Emmanuel
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Ports - Aspect de l'environnement - Canada ; Ports - Canada - Gestion ; Transition énergétique - Canada ; Gaz à effet de serre - Réduction - Canada ; Indicateurs de développement durable - Canada.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des ressources maritimes (Rimouski)
Date de dépôt : 17 déc. 2025 21:26
Dernière modification : 17 déc. 2025 21:26
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3410
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