Naoumi, Khawla (2025). Rôle et transformation de la réflexivité dans le développement du jugement professionnel. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 127 p.
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Résumé
« Cette recherche s'intéresse au rôle de la réflexivité dans le développement du jugement professionnel, en explorant les différentes formes de réflexivité (individuelle, sociale, critique et transformatrice) et leur impact sur la prise de décision en contexte professionnel. L'objectif principal est de comprendre comment la réflexivité se manifeste et évolue au fil du parcours des professionnels, influençant ainsi la manière dont ils construisent et ajustent leur jugement. L'étude repose sur une méthode autopraxéographique, qui permet au chercheur d'analyser ses propres expériences professionnelles en adoptant une posture réflexive rigoureuse. Cette méthode combine une analyse personnelle du vécu à une mise en dialogue avec des cadres théoriques multidisciplinaires, permettant ainsi d'extraire des savoirs applicables à d'autres contextes professionnels. Les résultats obtenus montrent que le jugement professionnel ne se limite pas à l'application de normes ou de règles, mais qu'il est profondément influencé par un processus réflexif qui évolue avec l'expérience et les interactions sociales. Au stade de la réflexivité individuelle, l'analyse est centrée sur l'expérience propre du professionnel, qui ajuste ses pratiques en fonction de ses apprentissages. La réflexivité sociale intervient ensuite, enrichissant le jugement par l'échange avec les pairs et la confrontation des points de vue. La réflexivité critique marque un tournant, où le professionnel commence à remettre en question les référentiels et les normes établies, pour enfin aboutir à la réflexivité transformatrice, qui permettent d'envisager des changements structurels dans la profession. Le principal apport de cette recherche est la proposition d'un schéma de progression de la réflexivité, qui illustre les différentes étapes du processus et met en évidence les conditions favorisant son intégration dans le jugement professionnel. Cependant, certaines limites doivent être soulignées, notamment la difficulté de généralisation des résultats à d'autres contextes et la nécessité d'une analyse longitudinale pour mieux comprendre l'évolution de la réflexivité sur le long terme. Cette étude apporte un éclairage sur la manière dont la réflexivité contribue à la qualité du jugement professionnel, en offrant des pistes pour renforcer l'accompagnement des praticiens et l'intégration de démarches réflexives dans les formations professionnelles. -- Mot(s) clé(s) en français : Réflexivité, réflexivité individuelle, réflexivité sociale, réflexivité critique, réflexivité transformatrice, jugement professionnel, apprentissage expérientiel, autopraxéographie, prise de décision, professionnalisation. »--
« This research focuses on the role of reflexivity in the development of professional judgment, exploring the different forms of reflexivity (individual, social, critical, and transformative) and their impact on decision-making in professional contexts. The main objective is to understand how reflexivity manifests and evolves throughout a professional's career, shaping the way they construct and refine their judgment. The study is based on an autopraxeographic method, which enables the researcher to analyze their own professional experiences while adopting a rigorous reflexive stance. This method combines personal experience analysis with theoretical frameworks from multiple disciplines, allowing for the extraction of knowledge applicable to other professional contexts. The findings indicate that professional judgment is not merely the application of norms or rules but is profoundly shaped by a reflexive process that evolves with experience and social interactions. At the individual reflexivity stage, professionals focus on their own experiences, adjusting their practices based on personal learning. Social reflexivity then emerges, enriching judgment through peer exchange and the confrontation of perspectives. Critical reflexivity marks a turning point, as professionals begin questioning established norms and frameworks, ultimately leading to transformative reflexivity, which fosters structural changes within the profession. The main contribution of this research is the proposal of a reflexivity progression model, illustrating the different stages of the process and highlighting the conditions that facilitate its integration into professional judgment. However, some limitations must be acknowledged, including the difficulty of generalizing the results to other contexts and the need for longitudinal analysis to gain deeper insight into the long-term evolution of reflexivity. This study provides valuable insights into how reflexivity contributes to the quality of professional judgment, offering recommendations to enhance professional training and the incorporation of reflexive approaches into professional development programs. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Reflexivity, individual reflexivity, social reflexivity, critical reflexivity, transformative reflexivity, professional judgment, experiential learning, autopraxeography, decision-making, professionalization. »--
| Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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| Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Hervé-Albert, Marie-Noëlle |
| Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.). |
| Mots-clés : | Apprentissage réflexif ; Apprentissage expérientiel ; Analyse des pratiques professionnelles ; Jugement professionnel. |
| Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
| Date de dépôt : | 18 déc. 2025 21:09 |
| Dernière modification : | 18 déc. 2025 21:09 |
| URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3395 |

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