Culture populaire, reconnaissance et inclusion : la prise en compte de la culture des personnes de classe populaire dans les pratiques des groupes d'action communautaire autonome

Marcoux, Alice (2025). Culture populaire, reconnaissance et inclusion : la prise en compte de la culture des personnes de classe populaire dans les pratiques des groupes d'action communautaire autonome. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 139 p.

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Résumé

« Diverses pratiques actuelles des groupes d'action communautaire autonome s'ancrent dans des réflexions issues des années 1970, notamment l'approche conscientisante inspirée des écrits de Paolo Freire et portée au Québec par le Collectif québécois de conscientisation, formé dans les années 1980. L'un de ses principes fondamentaux est l'attention portée à la culture des milieux populaires. Or, plusieurs auteurs et autrices soulignent un manque de prise en compte de la culture des personnes de classe populaire dans les groupes communautaires, soulevant des enjeux d'inclusion et de participation. Bien que la culture populaire ait suscité un fort intérêt au Québec dans les années 1980, celui-ci semble s'être atténué, comme en témoignent la dissolution du Collectif en 2018 et le peu de littérature récente sur le sujet. Ce mémoire explore comment la culture populaire est prise en compte dans les pratiques actuelles des groupes d'action communautaire autonome. Sept personnes de classe populaire, vivant en situation de pauvreté et impliquées dans un organisme communautaire ont participé à deux entrevues collectives semi-dirigées. Les données recueillies ont permis de dégager deux portraits culturels : celui des participant·es et celui perçu chez les travailleur·euses communautaires. Les participant·es ont également proposé des pistes pour rendre les pratiques des organismes plus cohérentes avec leur culture. Les résultats révèlent des écarts entre certaines pratiques actuelles et la culture populaire, ce qui peut nuire à leur participation. Ils mettent aussi en lumière que les personnes de classe populaire ont tendance à quitter les organismes plutôt que de demander des adaptations qui favoriseraient leur inclusion, soulignant l'importance de reconnaître leur culture et leurs savoirs, d'offrir un espace sécuritaire et de mettre en place des pratiques inclusives proactives. Cette recherche vise ainsi à nourrir une réflexion sur la prise en compte de la culture populaire dans les groupes communautaires. -- Mot(s) clé(s) en français : classe populaire, culture populaire, communautaire, action communautaire autonome, conscientisation. »--
« Various practices currently used by community organizations are rooted in ideas developed in the 1970s, notably the conscientization approach inspired by Paulo Freire's writings and promoted in Quebec by the Collectif québécois de conscientisation, founded in the 1980s. One of its core principles is the attention given to the culture of working-class communities. However, several authors have highlighted a lack of consideration for the culture of working-class people within community organizations, raising issues of inclusion and participation. Although this topic drew significant attention in Quebec during the 1980s, interest seems to have faded, as evidenced by the dissolution of the Collectif in 2018 and the limited recent literature on the subject. This thesis explores how the working-class culture is taken into account by current community organization practices. Seven individuals from working-class backgrounds, living in poverty and involved in a community organization, participated in two semi-structured group interviews. The data collected made it possible to establish two cultural portraits: one of the participants themselves, and the other of community organization workers, as perceived by the participants. The participants also proposed ways to make organizational practices more aligned with their culture.The results reveal discrepancies between certain current practices and the culture of working-class people, which may hinder their participation. They also show that working-class individuals tend to leave organizations rather than ask for changes that would support their inclusion. This underscores the importance of recognizing their culture and knowledge, providing safe spaces, and implementing proactive inclusive practices. This research aims to encourage reflection on how community organizations take into account the culture of working-class communities. -- Mot(s) clé(s) en anglais : working class, working-class culture, community-based, autonomous community action, conscientization. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gélineau, Lucie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en travail social en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Culture populaire - Québec (Province) ; Classes populaires - Québec (Province) ; Organisation communautaire - Québec (Province) ; Développement communautaire - Québec (Province) ; Action communautaire autonome ; Conscientisation.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Travail social
Date de dépôt : 09 déc. 2025 20:44
Dernière modification : 09 déc. 2025 20:44
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3393
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