Étude des pratiques enseignantes à l'éducation préscolaire et en enseignement primaire lors de situations authentiques en mathématiques offertes à tous les enfants dont ceux ayant des besoins diversifiés

Landry, Robert (2025). Étude des pratiques enseignantes à l'éducation préscolaire et en enseignement primaire lors de situations authentiques en mathématiques offertes à tous les enfants dont ceux ayant des besoins diversifiés. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 172 p.

[thumbnail of Robert_Landry_juillet2025.pdf] PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

« Dans un contexte éducatif en constante évolution, les personnes enseignantes sont appelées à adapter leurs pratiques pour répondre à la diversité croissante des élèves et aux visées d'une école inclusive. L'enseignement des mathématiques, souvent perçu comme abstrait ou anxiogène, gagne à être enrichi par des situations d'apprentissage et d'enseignement plus signifiantes, contextualisées et engageantes. Cette recherche s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste et vise à explorer les pratiques enseignantes mobilisées dans le cadre de situations authentiques en mathématiques à l'éducation préscolaire et en enseignement primaire. Trois objectifs ont guidé cette étude : 1) Identifier les éléments de définition compris et retenus d'une situation authentique en mathématiques par les personnes enseignantes de la présente recherche ; 2) Documenter les pratiques enseignantes pouvant être utilisées lors de situations authentiques en mathématiques, à l'éducation préscolaire et au primaire; 3) Décrire les contextes et les modalités de mise en œuvre de ces pratiques auprès de tous les élèves, dont ceux ayant des besoins diversifiés. Les résultats révèlent une coexistence de pratiques traditionnelles et actives, avec une reconnaissance marquée du potentiel des situations authentiques pour soutenir la motivation, l'inclusion et la compréhension. Toutefois, plusieurs défis sont identifiés : manque de temps, pression des évaluations standardisées, absence de ressources adaptées. Cette étude met en lumière des leviers d'action pour soutenir l'innovation pédagogique et propose des pistes pour la recherche, la formation et la pratique en enseignement des mathématiques. -- Mot(s) clé(s) en français : pratiques enseignantes, situations authentiques, mathématiques, éducation inclusive, préscolaire, primaire. »--
« In a constantly evolving educational context, teachers are called upon to adapt their practices to meet the growing diversity of learners and the goals of inclusive education. Mathematics teaching, often perceived as abstract or anxiety-inducing, can benefit from more meaningful, contextualized, and engaging learning situations. This research, grounded in a socioconstructivist perspective, aims to explore the teaching practices used in authentic mathematical learning situations at the preschool and elementary levels. Three objectives guided this study: (1) To identify differents elements involves in defining what is understood and use for an authentic mathematical situation by the teachers from this research; (2) To document the teaching practices that can be used during authentic mathematical situations in preschool and elementary education; (3) To describe the contexts and implementation methods of these practices for all students, including those with diverse needs. The results reveal a coexistence of traditional and active practices, alongside strong recognition of the potential of authentic situations to foster motivation, inclusion, and understanding. However, several challenges were identified, such as lack of time, pressure from standardized assessments, and limited access to adapted resources. This study highlights key levers to support pedagogical innovation and offers directions for future research, teacher training, and classroom practice in mathematics education. -- Mot(s) clé(s) en anglais : teaching practices, authentic situations, mathematics, inclusive education, preschool, elementary school. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : St-Jean, Charlaine
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Dupuis Brouillette, Marilyn
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de la maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement (Préscolaire) ; Mathématiques-Étude et enseignement (Primaire) ; Apprentissage contextualisé ; Apprentissage expérientiel ; Enfants en difficulté d'apprentissage ; Intégration scolaire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 19 déc. 2025 19:46
Dernière modification : 19 déc. 2025 19:46
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3389
Éditer la notice Éditer la notice (administrateurs seulement)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année