Utilisation des indices de connectivité maritime : enjeux d'adoption et d'utilisation par les parties prenantes du transport international

Ikram, Benmansour (2025). Utilisation des indices de connectivité maritime : enjeux d'adoption et d'utilisation par les parties prenantes du transport international. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 162 p.

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Résumé

« Les indices de connectivité maritime ont été créés dans les années 2000 pour mesurer l'intégration des ports dans les réseaux du transport maritime à l'international. La CNUCED a lancé en 2004 le premier indice, Liner Shipping Connectivity Index (LSCI), qui évalue la fluidité des échanges. Ces indices prennent en compte divers facteurs, tels que le nombre de services maritimes, et d'autres facteurs liés à l'accessibilité. Bien qu'ils offrent une vue globale du transport maritime, intégrant parfois le transport routier et ferroviaire, leur adoption reste limitée. En comparaison, les indicateurs de performance sont plus utilisés par les gestionnaires portuaires pour mesurer l'efficacité, optimiser les opérations et améliorer la rentabilité des installations. Ce projet de recherche s'intéresse à la place des indices de connectivité maritime dans le transport international et leur lien avec les indicateurs de performance. Deux axes structurent l'étude : quels sont les principaux indices de connectivité utilisés dans le transport maritime, comment sont-ils constitués et par quels acteurs ? Ensuite quels facteurs font obstacle à une utilisation plus étendue de ces indices ? L'objectif est d'analyser l'importance des indices de connectivité maritime dans l'intégration des ports dans le transport maritime à l'international. Il s'agit aussi d'examiner leur composition, leur usage et identifier les facteurs qui freinent leur adoption par les différentes parties prenantes. L'étude adopte une méthodologie qualitative, descriptive et exploratoire. Une revue de la littérature a permis d'identifier six indices de connectivité parmi une vingtaine. Leur interprétation et leur utilisation ont été illustrées par l'exemple du port de Zeebrugge, afin d'examiner les obstacles ainsi que les facteurs favorisant leur adoption par rapport aux indicateurs de performance. Le rôle des parties prenantes est central, car le choix d'indice dépend souvent de leur mission et objectif. L'analyse des rapports annuels de quatre ports : Montréal, Halifax, Toronto et Singapour ont permis d'illustrer comment ces choix influencent l'intégration stratégique des indices. Enfin, cette recherche souligne que les indicateurs de performance et les indices maritimes ne sont pas en concurrence, mais complémentaires. Leur combinaison peut enrichir l'analyse stratégique du transport maritime en offrant une vision plus complète et intermodale des échanges. -- Mot(s) clé(s) en français : Transport maritime, Indice de connectivité maritime, Indicateur de performance logistique, CNUCED, Port de Zeebrugge. »--
« The research project focuses on maritime connectivity indices, which are used to assess the interconnectivity between countries, the fluidity of trade and the integration and coordination between different modes of transport. Although these maritime connectivity index offer a more global vision of maritime transport, including road and rail transport, observations suggest that their adoption remains limited, and their use restricted. So, this intersection between the two concepts of performance indicators and connectivity index raises many questions: are these concepts complementary to each other, or are they opposing tools, or even in competition with the index? The main problem of my research is therefore twofold. Firstly, what are the main connectivity index used in maritime transport: how are they constructed and by which stakeholders? Secondly, what factors prevent this index from being used more widely and encourage the prevalence of traditional performance indicators (such as tonnage handled in TEUs) over these connectivity index? The objective of this research is to analyses the importance of connectivity indices, to study their composition and to analyses their use by the various stakeholders in international maritime transport. The methodology consists of a comparative analysis of some twenty different connectivity indexes documented in the literature. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Maritime transport, Maritime Connectivity Index, Logistics Performance Indicator, UNCTAD, Port of Zeebrugge. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Guy, Emmanuel
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Transports maritimes - Gestion ; Transports internationaux - Gestion.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des ressources maritimes (Rimouski)
Date de dépôt : 18 déc. 2025 21:14
Dernière modification : 18 déc. 2025 21:14
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3387
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