L'art de s'allier avec un ou une enfant en contexte d'intervention : une démarche créative et collaborative axée sur la perspective des enfants

Gosselin, Sara (2025). L'art de s'allier avec un ou une enfant en contexte d'intervention : une démarche créative et collaborative axée sur la perspective des enfants. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 151 p.

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Résumé

« Ce mémoire, basé sur la perspective des enfants, explore comment favoriser le développement de l'alliance thérapeutique entre un ou une enfant et un intervenant ou une intervenante dans le cadre d'une démarche d'intervention. La recherche s'appuie entre autres sur la conception théorique de l'alliance thérapeutique développée par Bordin (1979). L'intention première de cette recherche est donc de donner la parole aux enfants pour qu'ils et qu'elles participent au développement de nouvelles connaissances sur le processus menant au déploiement de l'alliance thérapeutique. Sept enfants, âgés entre 8 et 11 ans, ont participé à six groupes de discussion au Centre de pédiatrie sociale La Ruelle d'Hochelaga, à Montréal, à l'automne 2022. Lors de chacune des rencontres, la perspective des enfants sur la problématique a été recueillie à travers l'utilisation de divers médiums artistiques (dessin, peinture et photographie). Cette étude qualitative a eu recours à la méthode par questionnement analytique pour l'analyse des données (Paillé et Mucchielli, 2021). La voix des enfants met en évidence différentes habiletés et attitudes qui influencent le déploiement de l'alliance thérapeutique, notamment l'importance de l'observation, de l'écoute, de la positivité, de la curiosité et de l'engagement mutuel. De plus, les enfants se sont prononcés sur les dimensions de l'alliance thérapeutique du modèle de Bordin. À leurs yeux, le lien de confiance demeure l'aspect incontournable et prédominant pour l'établissement de cette alliance. Concernant l'environnement d'intervention, les enfants souhaitent être dans un lieu esthétiquement agréable, muni d'un décor chaleureux, accueillant et stimulant, avec un ameublement flexible et adapté à leurs besoins. Enfin, des recommandations ont été formulées par les enfants pour soutenir le développement de l'alliance thérapeutique : favoriser leur participation, répondre attentivement à leurs demandes d'aide, instaurer un contact positif pour améliorer leur perception du suivi et, finalement, prendre le temps de comprendre pleinement leur situation. -- Mot(s) clé(s) en français : travail social, enfant, alliance thérapeutique, approche créative, approche visuelle, approche collaborative, groupe de discussion. »--
« This thesis, grounded in children's perspectives, explores how to foster the development of a therapeutic alliance between a child and a practitioner as part of an intervention process. The research builds on Bordin's (1979) theoretical framework of the therapeutic alliance. The primary goal of this study is to amplify children's voices, allowing them to contribute to knowledge about the process of developing a therapeutic alliance. Seven children, aged eight to eleven, participated in six group meetings at the Centre de pédiatrie sociale La Ruelle d'Hochelaga in Montreal during the fall of 2022. Throughout these meetings, their perspectives on the development of a therapeutic alliance were gathered using various artistic media, including drawing, painting, and photography. This qualitative study employed the analytical questioning method to analyze the data (Paillé & Mucchielli, 2021). The children's voices highlight several key skills and attitudes that influence the development of a therapeutic alliance, such as observation, listening, positivity, curiosity, and mutual commitment. Additionally, they reflected on the dimensions of Bordin's model, emphasizing that trust and confidence are the most essential and predominant aspects. Regarding the intervention setting, the children expressed a preference for an aesthetically pleasing, warm, welcoming, and stimulating environment, with flexible furnishings adapted to their needs. Lastly, they provided several recommendations to strengthen the therapeutic alliance: encourage their active participation, respond attentively to their requests for help, establish positive contact to improve their perception of follow-ups, and take the time to fully understand their situation. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Key words: social work, children, therapeutic alliance, creative approach, visual approach, collaborative approach, group intervention. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bélanger, Ève
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en travail social en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A).
Mots-clés : Service social aux enfants ; Travail social auprès des enfants ; Alliance thérapeutique ; Groupes de discussion.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Travail social
Date de dépôt : 09 déc. 2025 19:47
Dernière modification : 09 déc. 2025 19:47
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3381
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