Quand tu ne peux pas m'aider, essaie de ne pas me nuire ! : Projet de recherche-intervention AVEC pour agir sur l'imaginaire collectif de la pauvreté en Chaudière-Appalaches

Fréchette, Annie (2025). Quand tu ne peux pas m'aider, essaie de ne pas me nuire ! : Projet de recherche-intervention AVEC pour agir sur l'imaginaire collectif de la pauvreté en Chaudière-Appalaches. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 260 p.

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Résumé

« Ce mémoire présente le projet de recherche-intervention AVEC pour agir sur l'imaginaire collectif de la pauvreté visant à explorer, dans la MRC de Lotbinière, auprès d'individus en situation de pauvreté, des partenaires du projet et d'autres acteurs sociaux de ce territoire, l'impact des pratiques d'inclusion des personnes en situation de pauvreté dans la lutte contre les préjugés afin de transformer l'imaginaire collectif de la pauvreté profondément ancré dans nos pensées et perceptions. La recherche-intervention, jumelée à l'approche AVEC et à celle de la conscientisation, a été la méthodologie privilégiée pour répondre à la question de recherche suivante : Comment les experts de vécu peuvent-ils contribuer à agir sur l'imaginaire collectif de la pauvreté et être un levier d'intervention pour mieux lutter contre la pauvreté et les préjugés?? Les résultats montrent que ce type de recherche favorise une prise de conscience collective sur la perception à l'égard des personnes en situation de pauvreté, mais aussi des changements tangibles dans la perception et les pratiques des acteurs locaux. La participation des experts de vécu a apporté des impacts inattendus, notamment une plus grande mobilisation sociale locale, une amélioration du sentiment d'appartenance des participants au projet et à leur communauté et la montée d'un désir de poursuivre leur implication après le projet. Cette recherche souligne la nécessité d'inclure les experts de vécu dans la lutte contre les préjugés et propose des pistes pour élargir ces pratiques à d'autres contextes, notamment par le biais de la recherche-intervention dans le domaine du travail social. Elle démontre que l'approche AVEC est non seulement efficace pour déconstruire les stéréotypes, mais aussi pour favoriser des changements sociaux durables. -- Mot(s) clé(s) en français : pauvreté, expertise de vécu, partenariat, transformation de l'imaginaire collectif, pratiques AVEC, travail social. »--
« This dissertation presents the AVEC research-intervention project to act on the collective imaginary of poverty, aimed at exploring, in the Lotbinière MRC, with individuals living in poverty, project partners, and other social actors in the area, the impact of inclusion practices for people living in poverty in the fight against prejudice, in order to transform the collective imaginary of poverty deeply rooted in our thoughts and perceptions. Research intervention, combined with the AVEC and conscientization approaches, was the preferred methodology for answering the following research question: How can experiential experts contribute to influencing the collective imaginary of poverty and be a lever for intervention to better combat poverty and prejudice? The results show that this type of research not only fosters collective awareness of how people living in poverty are perceived but also brings about tangible changes in the perceptions and practices of local players. The involvement of life experience experts brought unexpected impacts, including greater local social mobilization, an improved sense of belonging to the project and their community, and a growing desire to continue their involvement after the project. This research highlights the need to include the people concerned in the fight against prejudice and suggests ways of extending these practices to other contexts, notably through intervention research in the field of social work. It demonstrates that the AVEC approach is not only effective in deconstructing stereotypes, but also in promoting lasting social change. -- Mot(s) clé(s) en anglais : poverty, experiential expertise, partnership, transformation of the collective imagination, AVEC practices, social work. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Desgagnés, Jean-Yves
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en travail social en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A).
Mots-clés : Pauvreté - Québec (Province) ; Service social - Québec (Province) ; Travail social - Québec (Province) ; Pauvreté - Aspect psychologique ; Représentations sociales ; Intégration sociale ; Préjugés - Prévention ; Expertise de vécu ; Imaginaire collectif.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Travail social
Date de dépôt : 08 déc. 2025 16:14
Dernière modification : 08 déc. 2025 16:14
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3378
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