Diallo, Mamadou Bobo (2025). Les soft skills des gestionnaires guinéens. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 128 p.
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Résumé
« L'objectif de la recherche est de mieux comprendre les soft skills des gestionnaires en Guinée. Ces compétences non techniques, appelées soft skills, jouent un rôle essentiel en aidant les gestionnaires à renforcer leurs capacités. Introduites dans les années 1970, les soft skills englobent la communication, la gestion de conflits, l'intelligence émotionnelle et l'adaptabilité. Elles sont différentes des hard skills, qui sont des compétences techniques et académiques. La culture de la Guinée, fortement ancrée dans des valeurs collectivistes, a un impact sur les styles de gestion. On ne doit pas minimiser l'importance des relations interpersonnelles, car souvent les gestionnaires doivent choisir une approche participative afin d'atteindre le succès de leur entreprise. Dans le but d'atteindre l'objectif de la recherche, la méthode constructiviste a été adoptée grâce à l'autopraxéographie, qui permet au chercheur de prendre du recul par rapport à ses expériences vécues. Cette méthode permet de remettre en question les récits pour produire des connaissances transférables. La recherche est réalisée dans le respect des normes éthiques, garantissant la confidentialité des participants. Ce projet de recherche permet de mieux comprendre les compétences générales des gestionnaires en Guinée ainsi que des facteurs contextuels qui les affectent. -- Mot(s) clé(s) en français : Les soft skills, la communication, l'intelligence émotionnelle, la gestion de conflits et l'adaptabilité. »--
« The aim of the research is to gain a better understanding of the soft skills of managers in Guinea. These non-technical skills, known as soft skills, play an essential role in helping managers to strengthen their capabilities. Introduced in the 1970s, soft skills encompass communication, conflict management, emotional intelligence and adaptability. They are different from hard skills, which are technical and academic competencies. Guinea's culture, which is strongly rooted in collectivist values, has an impact on management styles. The importance of interpersonal relations should not be downplayed, as managers often have to choose a participative approach in order to achieve business success. In order to achieve the research objective, the constructivist method was adopted through autorecording, which allows the researcher to step back from his or her experiences. This method allows the narratives to be questioned in order to produce transferable knowledge. The research is conducted in compliance with ethical standards, guaranteeing the confidentiality of participants. This research project provides a better understanding of the soft skills of managers in Guinea and the contextual factors that affect them. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Soft skills, communication, emotional intelligence, conflict management and adaptability. »--
| Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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| Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Hervé-Albert, Marie-Noëlle |
| Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.). |
| Mots-clés : | Aptitude pour la direction - Guinée ; Cadres (Personnel) - Guinée ; Communication en direction du personnel - Guinée ; Intelligence émotionnelle. |
| Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
| Date de dépôt : | 16 déc. 2025 19:34 |
| Dernière modification : | 16 déc. 2025 19:34 |
| URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3371 |

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