Capitaliser les expériences vécues dans des projets de coopération en contexte de développement international : quelles utilités pour les gestionnaires et les parties prenantes des projets

Ahlou, Alphonse Euphrème (2025). Capitaliser les expériences vécues dans des projets de coopération en contexte de développement international : quelles utilités pour les gestionnaires et les parties prenantes des projets. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 151 p.

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Résumé

« Ce mémoire explore comment les expériences vécues dans les projets de coopération au développement peuvent être mieux valorisées, transmises et utilisées pour améliorer les pratiques de gestion futures. L'objectif est d'analyser les mécanismes de capitalisation des expériences dans les projets de coopération au développement, afin d'en identifier les fonctions, les conditions d'efficacité et les voies potentielles de contribution à la performance organisationnelle et des projets. L'étude s'appuie sur deux projets (A et B) menés dans les domaines de la santé et de l'éducation. Elle implique 14 acteurs variés : bailleurs de fonds, équipes projet, partenaires locaux de mise en oeuvre et bénéficiaires, répartis au Bénin, en Haïti et au Canada. La recherche adopte une approche qualitative abductive. Une analyse thématique, appuyée par un codage inductif et déductif via NVivo 14, a permis d'identifier les thématiques et sous-thématiques pertinentes permettant de répondre à la question de recherche. Une saturation relative des données a été atteinte. La validité interne et externe de l'étude a été renforcée par la triangulation des sources et des cas, ainsi que par une posture réflexive continue du chercheur. Les résultats révèlent que dans le projet A, la capitalisation des expériences vécues est perçue comme une exigence administrative de fin de parcours, avec une faible appropriation locale et une utilisation limitée des connaissances produites. À l'inverse, le projet B privilégie une approche participative, stratégique et intégrée au cycle du projet, impliquant les acteurs dans le choix des thèmes à capitaliser et de leurs objectifs. Les effets observés incluent une amélioration des pratiques, une influence sur les propositions futures des partenaires, ainsi qu'un début de changement organisationnel. Néanmoins, des freins transversaux subsistent : manque de temps et de personne dédiés, faiblesse des dispositifs organisationnels structurants, difficulté à formaliser les savoirs tacites et faible restitution aux bénéficiaires. Ce travail préconise une revalorisation de la capitalisation des expériences comme un processus dynamique, collaboratif, porté par les organisations et orienté vers l'action. Il propose des pistes concrètes pour qu'elle devienne un outil au service de la conscientisation des connaissances, de la mémoire organisationnelle, de la performance et de l'apprentissage partagé dans les projets de coopération au développement. -- Mot(s) clé(s) en français : Capitalisation des expériences ; Apprentissage organisationnel ; Coopération au développement ; Gestion des connaissances ; Performance des projets. »--
« This thesis explores how experiential knowledge from development cooperation projects can be more effectively valued, transmitted, and utilized to enhance future project management practices. The objective is to analyze the mechanisms of experience capitalization in development cooperation projects, in order to identify their functions, the conditions for their effectiveness, and their potential contributions to both organizational and project performance. The study draws on two case studies (Projects A and B) implemented in the fields of health and education. It involves 14 diverse stakeholders, including donors, project teams, local implementing partners, and beneficiaries located in Benin, Haiti, and Canada. The research adopts an abductive qualitative approach. Thematic analysis was conducted using both inductive and deductive coding, supported by NVivo 14 software. This process led to the identification of relevant themes and sub-themes addressing the research question. A relative saturation of data was achieved. Internal and external validity were strengthened through triangulation of sources and cases, as well as the researcher's continuous reflexive posture. The findings reveal contrasting approaches between the two projects. In Project A, experience capitalization is perceived primarily as an administrative requirement at the project's conclusion, resulting in weak local ownership and limited use of the knowledge generated. In contrast, Project B adopts a participatory, strategic, and integrated approach throughout the project cycle, involving stakeholders in selecting the themes and goals of the capitalization process. This approach led to observable effects such as improved practices, influence on future project proposals, and initial signs of organizational change. However, cross-cutting challenges persist, including lack of dedicated time and personnel, weak organizational frameworks, difficulties in formalizing tacit knowledge, and limited feedback to beneficiaries. This study advocates for a revaluation of experience capitalization as a dynamic and collaborative process, driven by organizations and oriented toward action. It offers concrete recommendations for repositioning capitalization as a tool that supports knowledge awareness, organizational memory, performance, and shared learning within development cooperation projects. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Experience Capitalization; Organizational Learning; Development Cooperation; Knowledge Management; Project Performance. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Michaud, Nancy
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Projets de développement économique - Coopération internationale ; Gestion des connaissances ; Capital intellectuel ; Apprentissage professionnel ; Efficacité organisationnelle ; Facteurs clés de succès ; Parties prenantes (Gestion d'entreprise).
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 12 déc. 2025 19:25
Dernière modification : 12 déc. 2025 19:25
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3353
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