La gestion des grèves dans la fonction publique ivoirienne

Bamba, Wognimin Drissa (2025). La gestion des grèves dans la fonction publique ivoirienne. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 88 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Depuis l’autorisation des grèves dans les différentes fonctions publiques du monde, les recherches scientifiques se sont multipliées dans les pays occidentaux afin d’améliorer les relations industrielles dans ce secteur névralgique. Cependant, après plus de soixante années de pratiques managériales dans la fonction publique ivoirienne, la grève demeure l’une des principales préoccupations des gestionnaires du secteur public. Le nombre croissant des grèves dans la fonction publique ivoirienne entraîne régulièrement la suspension des services publics, intoxique le climat de travail et menace la paix sociale. Pourtant, il n’y a pas de recherche scientifique publiquement connue tendant à expliquer ce phénomène. C’est dans cette optique que cette recherche se fixe pour objectif de combler le vide scientifique existant. Le but principal de cette recherche consiste à travers une approche fondée sur le constructivisme à mettre en lumière des outils de gestion des conflits afin d’améliorer la gestion des grèves dans la fonction publique. Pour y arriver, le contenu de dix articles de presse a été analysé en lien avec mon expérience afin de comprendre les causes profondes des grèves dans la fonction publique. La compréhension des raisons récurrentes des grèves a permis de faire des propositions managériales. L’analyse des résultats a permis de comprendre que les raisons profondes qui alimentent et accentuent les velléités de révoltes dans la fonction publique ivoirienne sont relatives aux conditions de travail précaires et insécures, aux conditions de rémunérations et aux avantages sociaux insatisfaisants ainsi que la violation du cadre juridique par les acteurs. Il faut préciser que presque toutes les grèves analysées dans le cadre de cette étude ont une similitude. Il s’agit entre autres des questions de primes. La revendication des primes serait donc le facteur déclencheur des grèves dans la fonction publique ivoirienne. C’est pourquoi, au regard de ce qui précède, il était utile de faire des propositions managériales afin d’améliorer le climat de travail à travers le règlement pacifique des situations de grèves dans l’administration publique ivoirienne. Il s’agit entre autres de la négociation collective, du dialogue social, de la médiation et de l’arbitrage. En conclusion cette étude originale a pour but non seulement de participer à la gestion pacifique des grèves, mais elle pourra inciter d’autres chercheurs à approfondir la question. -- Mot(s) clé(s) en français : Grève; Fonction publique; Syndicat; Condition de travail; Rémunération; Prime; Service public; Dialogue social; Arbitrage; Médiation. --
ABSTRACT : Since the authorization of strikes in public services around the world, scientific research has multiplied in Western countries with the aim of improving industrial relations in this sensitive sector. However, after more than sixty years of managerial practices in the Ivorian civil service, strikes remain one of the main preoccupations of public sector managers. The growing number of strikes in the Ivorian civil service regularly results in the suspension of public services, intoxicates the working climate and threatens social peace. Yet there is no publicly available scientific research to explain this phenomenon. With this in mind, this research aims to fill the existing scientific void. Using a constructivist approach, the main aim of this research is to highlight conflict management tools for improving strike management in the public sector. To achieve this, the content of ten press articles was analyzed in relation to my own experience, in order to understand the root causes of strikes in the public sector. Understanding the recurring reasons for strikes enabled us to make managerial proposals. Analysis of the results revealed that the underlying reasons that fuel and accentuate the desire to revolt in the Ivorian civil service relate to precarious and insecure working conditions, unsatisfactory pay and benefits, and the violation of the legal framework by those involved. It should be pointed out that almost all the strikes analyzed in this study have a similarity. These include bonus issues. The demand for bonuses would therefore be the triggering factor for strikes in the Ivorian civil service. This is why, in view of the above, it was useful to make managerial proposals to improve the working climate through the peaceful resolution of strike situations in the Ivorian public administration. These include collective bargaining, social dialogue, mediation and arbitration. In conclusion, the aim of this original study is not only to contribute to the peaceful management of strikes, but also to encourage other researchers to examine the issue in greater depth. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Strike; Civil service; Union; Working conditions; Compensation; Bonus; Public service; Social dialogue; Arbitration; Mediation.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Hervé-Albert, Marie-Noëlle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Grèves et lock-out - Fonctionnaires - Côte-d'Ivoire; Fonction publique - Côte-d'Ivoire; Fonctionnaires - Syndicats - Côte-d'Ivoire; Fonction publique - Relations de travail - Côte-d'Ivoire; Conditions de travail - Côte-d'Ivoire; Partenaires sociaux - Côte-d'Ivoire; Relations industrielles - Côte-d'Ivoire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 19 nov. 2025 14:10
Dernière modification : 19 nov. 2025 14:15
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3350
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