Relation entre le travail des élèves du 2e cycle du secondaire et le risque de décrochage scolaire : une étude contextuelle dans la région de Chaudière-Appalaches

Sabri, Ilyas (2025). Relation entre le travail des élèves du 2e cycle du secondaire et le risque de décrochage scolaire : une étude contextuelle dans la région de Chaudière-Appalaches. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 137 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Dans la région de Chaudière-Appalaches, le taux de risque de décrochage scolaire chez les élèves du secondaire est préoccupant, étant significativement plus élevé que la moyenne régionale et provinciale. De nombreux chercheurs ont examiné les causes de ce phénomène, et le travail des jeunes durant l’année scolaire a souvent été identifié comme un facteur aggravant. Toutefois, le rôle de l’emploi dans la persévérance ou le décrochage scolaire ne fait pas l’objet d’un consensus clair au sein de la littérature scientifique. Certains le considèrent comme un facteur de risque, tandis que d’autres lui attribuent des effets positifs, notamment en matière de développement personnel et d’acquisition de compétences. Cette étude a pour but d’analyser la relation entre le risque de décrochage scolaire et l’implication des jeunes du secondaire dans le monde du travail, en tenant compte des facteurs socio-économiques. Elle vise à évaluer l’impact de l’emploi chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans afin de déterminer l’existence d’un lien entre le travail et le risque de décrochage scolaire. Les résultats révèlent qu’un nombre d’heures de travail supérieure à 10 heures par semaine augmente ce risque. Par ailleurs, une rémunération horaire élevée semble inciter certains élèves à privilégier leur emploi au détriment de leur parcours scolaire. Des facteurs socio-économiques, tels que le genre et le niveau de scolarité de la mère influencent également le risque de décrochage scolaire. L'étude souligne l’importance de déployer des interventions pédagogiques pour soutenir ces élèves, limiter le nombre d’heures de travail et prendre en compte les contextes socio-économiques afin de réduire le risque de décrochage scolaire et promouvoir la persévérance scolaire. -- Mot(s) clé(s) en français : décrochage scolaire, risque de décrochage scolaire, travail, emploi, facteurs socio-économiques, heures de travail, rémunération, conciliation travail-études. --
ABSTRACT : In the Chaudière-Appalaches region, the risk of school dropout among secondary school students is concerning, as it is significantly higher than the regional and provincial averages. Many researchers have explored the causes of this phenomenon, and youth employment during the school year is frequently identified as an aggravating factor. However, there is no clear consensus in the scientific literature regarding the role of employment in either supporting school perseverance or contributing to dropout. Some view it as a risk factor, while others highlight its potential positive effects, particularly in terms of personal development and skill acquisition. This study aims to examine the relationship between the risk of school dropout and the involvement of secondary school students in the labor market, taking into account socio-economic factors. It seeks to assess the impact of employment among youth aged 14 to 17 in order to determine whether a link exists between work and the risk of dropping out. The results indicate that working more than 10 hours per week increases this risk. Moreover, a high hourly wage appears to encourage some students to prioritize their job over their academic journey. Socio-economic factors such as gender and the mother’s level of education also influence the risk of school dropout. The study highlights the importance of implementing educational interventions to support these students, regulate the number of working hours, and consider socio-economic contexts in order to reduce dropout risk and promote school perseverance. -- Mot(s) clé(s) en anglais : school dropout, dropout risk, youth employment, work, socio-economic factors, working hours, remuneration, school-work balance.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaulieu, Julie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Abandon des études (Enseignement secondaire) - Québec (Province) - Chaudière-Appalaches; Conciliation travail-études - Québec (Province) - Chaudière-Appalaches; Élèves - Conditions économiques - Québec (Province) - Chaudière-Appalaches; Décrocheurs (Enseignement secondaire) - Conditions économiques - Québec (Province) - Chaudière-Appalaches; Persévérance aux études - Québec (Province) - Chaudière-Appalaches.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Date de dépôt : 14 oct. 2025 12:56
Dernière modification : 14 oct. 2025 12:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3346
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