Julien, Alex-Ann (2025). Analyse de pratiques professionnelles vidéoscopées à 360 degrés : soutenir l'alternance intégrative en formation initiale à la gestion de classe. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 267 p.
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation |
Résumé
RÉSUMÉ : La formation initiale à l'enseignement présente des défis, notamment l'articulation entre théorie et pratique, incontournable pour développer la compétence à gérer la classe. Cette articulation, censée être renforcée par l'alternance entre l'université et les écoles de stage, ne semble pourtant pas prioritaire dans le modèle d'accompagnement traditionnel : la triade (Gouin et Hamel, 2022). Pourtant crucial, l'accompagnement est limité par un contexte évaluatif qui restreint la réflexivité des personnes étudiantes sur leurs pratiques, une composante clé pour surmonter les difficultés de l'articulation théorie-pratique. Ces limites exacerbent le « choc de la réalité » ressenti par les novices, car elles amplifient les défis liés à la gestion de classe, contribuant à un taux d'abandon de la profession préoccupant (Delbart et al., 2024). Cette recherche qualitative veut dégager les apports et les limites du processus d'analyse de pratiques professionnelles (APP) vidéoscopées à 360° en contexte offert d'alternance intégrative, en soutien à la formation initiale à la gestion de classe. L'étude repose sur une approche multicas (Merriam et Tisdell, 2016) impliquant quatre personnes étudiantes-stagiaires (PES) issues de deux universités québécoises. Des vidéos à 360° captées en stage sont utilisées pour analyser, avec l'aide d'un groupe hétérogène, les pratiques de gestion de classe des PES. Selon un cadre inspiré de Pasche Gossin (2012), l'analyse permet de verbaliser les pratiques constatées, d'établir des liens entre théorie et pratique, et de proposer des pistes d'amélioration pour élargir le répertoire d'actions des PES. Les résultats exposent plusieurs apports de l'APP vidéoscopées à 360°, entre autres liés au développement personnel et professionnel (persoprofessionnel) en gestion de classe et à l'enrichissement de la réflexivité des PES. Des limites sont également révélées, notamment quant aux facteurs humains et contextuels qu'implique cette approche. Le processus d'APP semble prometteur pour renforcer l'alternance intégrative en formation initiale à la gestion de classe. Il favorise un apprentissage réflexif accompagné et authentique, réduit le fossé entre théorie et pratique et outille les PES pour relever les défis personnels et professionnels. Ces résultats encouragent un élargissement de la triade intégrant d'autres personnes accompagnatrices et le déploiement de dispositifs similaires dans d'autres contextes, dont en formation continue. -- Mot(s) clé(s) en français : formation à l'enseignement, formation à la gestion de classe, alternance intégrative, articulation théorie-pratique, analyse de pratiques professionnelles, vidéoscopie à 360°, dispositif d'accompagnement, réflexivité. --
ABSTRACT : Initial teacher training presents challenges, particularly the integration of theory and practice, which is essential for developing classroom management competence. This integration, intended to be reinforced by alternating between university and internship schools, does not appear to be a priority within the traditional support model: the triad (Gouin & Hamel, 2022). Yet support is crucial and remains limited by an evaluative context that restricts student teachers' reflexivity on their practices, a key component for overcoming the difficulties related to bridging theory and practice. These limitations exacerbate the "reality shock" experienced by novices, as they amplify classroom management challenges, contributing to a concerning teacher attrition rate (Delbart et al., 2024). This qualitative research aims to identify the benefits and limitations of a 360° video-based process dedicated to the analysis of professional practices (APP), offered within an integrative alternating context to support initial training in classroom management. The study follows a multiple-case approach (Merriam & Tisdell, 2016) involving four student teachers (ST) from two Quebec universities. 360° videos of classroom practices recorded during their internships are then analyzed with the help of a heterogeneous group to examine their classroom management practices. Using a framework inspired by Pasche Gossin (2012), the analysis allows for the verbalization of observed practices, the establishment of links between theory and practice, and the proposal of improvement strategies to expand the ST's repertoire of actions. The results highlight numerous benefits of 360° video-based APP, particularly regarding personal and professional development in classroom management, as well as the enhancement of ST reflexivity. However, limitations are also identified, especially those related to the human and contextual factors inherent in this approach. The APP process appears promising for strengthening integrative alternation in initial classroom management training. It promotes reflexive, guided, and authentic learning, helps bridge the gap between theory and practice, and equips ST to meet both personal and professional challenges. These findings support the expansion of the triad model, integrating other supporters, and the implementation of similar initiatives in other contexts, including in continuing education. -- Mot(s) clé(s) en anglais : teacher education, classroom management training, integrative alternating model, theory-practice integration, professional practice analysis, 360° video, support model, reflexivity.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Caron, Josianne |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M. A.). |
Mots-clés : | Enseignement en alternance - Québec (Province); Enseignants - Formation - Québec (Province); Stagiaires (Éducation) - Québec (Province); Enseignants - Auto-évaluation - Aides audiovisuelles; Autoscopie; Analyse des pratiques professionnelles; Classes (Éducation) - Conduite; Insertion professionnelle. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Date de dépôt : | 09 oct. 2025 17:50 |
Dernière modification : | 09 oct. 2025 17:50 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3333 |