Soft skills pour les étudiants en ingénierie en Algérie

Batouche, Amel (2025). Soft skills pour les étudiants en ingénierie en Algérie. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion, 96 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Dans un monde où les exigences professionnelles évoluent rapidement, les compétences interpersonnelles, aussi appelées soft skills, sont devenues essentielles, en complément des compétences techniques. Pourtant, en Algérie, la formation en ingénierie reste fortement axée sur l'aspect technique, reléguant au second plan les compétences de collaboration et de travail en équipe. Ce mémoire, à travers une démarche autopraxéographique, propose une réflexion fondée sur mon propre parcours académique et professionnel afin d'explorer les défis et les leviers de développement de ces compétences chez les ingénieurs en formation. L'objectif principal de cette recherche est d'explorer comment les formations académiques et les environnements professionnels peuvent mieux intégrer les soft skills afin de préparer les futurs ingénieurs aux réalités du marché du travail. La problématique sous-jacente est : quels sont les leviers permettant d'améliorer l'acquisition des compétences en collaboration et en travail d'équipe chez les ingénieurs en formation en Algérie ? La méthodologie adoptée repose sur l'autopraxéographie, qui permet d'analyser et d'interpréter mon expérience personnelle à la lumière des théories existantes. Ce choix méthodologique offre une perspective unique sur les processus d'apprentissage informels et les conditions qui favorisent ou freinent le développement des soft skills en ingénierie. Les résultats de cette étude révèlent plusieurs obstacles à l'intégration des compétences collaboratives dans la formation des ingénieurs en Algérie, notamment le manque d'opportunités pratiques, l'accent mis sur les connaissances techniques au détriment des interactions humaines, et l'absence d'une pédagogie favorisant l'apprentissage expérientiel. Toutefois, certaines stratégies se révèlent efficaces pour pallier ces lacunes, comme l'apprentissage par projet, la formation continue et l'immersion dans des environnements de travail collaboratifs. -- Mot(s) clé(s) en français : soft skills, ingénierie, collaboration, formation universitaire, Algérie. --
ABSTRACT : In a world where professional requirements are evolving rapidly, interpersonal skills, also known as soft skills, have become essential alongside technical competencies. However, in Algeria, engineering education remains heavily focused on technical aspects, often relegating collaboration and teamwork skills to the background. This thesis, through an autopraxeographic approach, offers a reflection based on my own academic and professional journey to explore the challenges and enablers of developing these skills among engineering students. The main objective of this research is to explore how academic training, and professional environments can better integrate soft skills to prepare future engineers for the realities of the job market. The underlying research question is: What are the key drivers for improving the acquisition of collaboration and teamwork skills among engineering students in Algeria? The methodology adopted is autopraxeography, which allows me to analyze and interpret my personal experience in light of existing theories. This methodological choice provides a unique perspective on informal learning processes and the conditions that facilitate or hinder the development of soft skills in engineering. The findings of this study reveal several obstacles to integrating collaboration skills into engineering education in Algeria, including the lack of practical opportunities, the emphasis on technical knowledge at the expense of human interactions, and the absence of a pedagogy that promotes experiential learning. However, some strategies prove effective in addressing these gaps, such as project-based learning, continuous training, and immersion in collaborative work environments. -- Mot(s) clé(s) en anglais : soft skills, engineering, collaboration, university education, Algeria.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Hervé-Albert, Marie-Noëlle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu du travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Étudiants en génie - Algérie; Ingénierie - Étude et enseignement - Algérie; Compétences non techniques - Algérie; Apprentissage - Travail en équipe - Algérie.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 09 oct. 2025 15:34
Dernière modification : 09 oct. 2025 15:34
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3320
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