Barry, Mamadou Maladho (2025). Le défi de l'analphabétisme en milieu de travail en Guinée. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion, 97 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : Cette recherche explore les réalités vécues par une personne confrontée aux défis de l'analphabétisme en milieu de travail en Guinée. Elle s'appuie sur mon expérience personnelle pour analyser les obstacles liés à l'incapacité à lire et à écrire, ainsi que les stratégies mises en place pour y faire face. Ce travail vise à comprendre l'impact de l'analphabétisme sur l'autonomie professionnelle, l'évolution de carrière et le bien-être psychologique. L'étude met en lumière une problématique souvent sous-estimée, alors même qu'elle constitue un facteur de marginalisation et d'exclusion dans le monde du travail. La méthodologie repose sur une approche qualitative, s'appuyant sur l'analyse de mon propre récit de vie. L'étude porte exclusivement sur mes expériences personnelles dans différents milieux professionnels : l'entrepreneuriat, le secteur hospitalier, l'industrie de la bauxite, le nettoyage et l'éducation religieuse. Ces expériences ont été analysées à travers plusieurs axes clés : la gestion des tâches impliquant l'écrit, les interactions professionnelles, les stratégies de contournement, l'impact psychologique et les limitations en matière de progression de carrière. Les résultats de cette recherche montrent à quel point l'analphabétisme engendre une anxiété constante et un sentiment d'infériorité. La crainte d'être exposé et jugé pousse à développer des stratégies d'évitement, comme la délégation des tâches impliquant l'écrit, l'observation des gestes des autres pour apprendre, ou encore le refus des promotions nécessitant la gestion de documents. Toutefois, ces stratégies, bien qu'utiles à court terme, conduisent à un isolement social et professionnel et limitent les perspectives d'évolution de carrière. L'étude révèle également une forme d'analphabétisme fonctionnel : bien que maîtrisant une autre langue écrite (l'arabe), l'incapacité à lire et écrire en français devient un frein majeur dans un contexte où cette langue est dominante dans l'administration et le monde du travail. Cette exclusion linguistique illustre l'impact du cadre socioprofessionnel sur la définition même de l'analphabétisme. Au-delà du témoignage personnel, cette recherche met en évidence un enjeu structurel majeur : l'analphabétisme en milieu de travail ne doit pas être perçu uniquement comme un déficit individuel, mais comme un facteur de précarisation économique et sociale. Il nécessite une réflexion approfondie sur l'accompagnement des travailleurs en difficulté, la mise en place de formations adaptées et l'adoption de mesures favorisant leur inclusion professionnelle. -- Mot(s) clé(s) en français : Analphabétisme, travail, adaptation, exclusion, alphabétisation fonctionnelle. --
ABSTRACT : This research explores the realities experienced by a person confronted with the challenges of illiteracy in the workplace in Guinea. It draws on my personal experience to analyze the obstacles associated with the inability to read and write, as well as the strategies put in place to deal with them. The aim is to understand the impact of illiteracy on professional autonomy, career development and psychological well-being. The study sheds light on a problem that is often underestimated, even though it constitutes a factor of marginalization and exclusion in the world of work. The methodology is based on a qualitative approach, drawing on the analysis of my own life story. The study focuses exclusively on my personal experiences in different professional environments: entrepreneurship, the hospital sector, the bauxite industry, cleaning and religious education. These experiences were analyzed through several key axes: the management of tasks involving the written word, professional interactions, work-around strategies, psychological impact and limitations on career progression. The results of this research show the extent to which illiteracy engenders constant anxiety and a feeling of inferiority. The fear of being exposed and judged leads to the development of avoidance strategies, such as delegating tasks involving the written word, observing the actions of others to learn, or refusing promotions requiring document management. However, these strategies, while useful in the short term, lead to social and professional isolation, and limit career development prospects. The study also reveals a form of functional illiteracy: despite mastering another written language (Arabic), the inability to read and write in French becomes a major hindrance in a context where this language is dominant in the administration and the world of work. This linguistic exclusion illustrates the impact of the socio-professional framework on the very definition of illiteracy. Beyond personal testimony, this research highlights a major structural issue: illiteracy in the workplace must not be perceived solely as an individual deficit, but as a factor of economic and social precarity. This calls for in-depth reflection on how to support workers in difficulty, set up appropriate training and adopt measures to promote their professional inclusion. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Illiteracy, work, adaptation, exclusion, functional literacy.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Hervé-Albert, Marie-Noëlle |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.). |
Mots-clés : | Analphabétisme - Guinée; Alphabétisation en milieu de travail - Guinée; Illettrisme - Guinée; Alphabétisation fonctionnelle - Guinée; Qualité de la vie au travail - Guinée; Travail - Aspect psychologique. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Date de dépôt : | 09 oct. 2025 14:01 |
Dernière modification : | 09 oct. 2025 14:01 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3319 |