Une cité virtuelle pour 33296 habitants : découvrir une oeuvre architecturale utopique à l'aide de la photogrammétrie, d'un moteur de jeu vidéo et d'un système d'information géographie

Bérubé-Dufour, Marianne (2025). Une cité virtuelle pour 33296 habitants : découvrir une oeuvre architecturale utopique à l'aide de la photogrammétrie, d'un moteur de jeu vidéo et d'un système d'information géographie. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 102 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Cette recherche s’intéresse à l’utilisation d’outils numériques pour comprendre une œuvre architecturale dans son environnement. L’étude d’Une cité pour 33 296 habitants, une ville utopique imaginée au milieu du Saint-Laurent par l’architecte Luc Laporte, a nécessité l’utilisation d’un moteur de jeu vidéo et d’un système d’information géographique (SIG) pour développer une application permettant d’en faire une visite virtuelle tout en découvrant son paysage. La copie numérique de la cité à l’intérieur de laquelle on peut se balader en utilisant l’application est, pour sa part, le résultat du relevé photogrammétrique de l’immense maquette de bois que Laporte a fabriquée pour présenter son projet il y a de cela presque 25 ans. Les données utilisées, qui proviennent des photos numériques de la maquette prises selon la méthode de photogrammétrie close-range, n’ont pas permis d’obtenir un modèle assez fidèle à la géométrie et à l’apparence des matériaux de la maquette pour l’utiliser dans l’application sans lui apporter des corrections avec un logiciel de modélisation. Au niveau de développement actuel de cette technologie, il ne semble pas possible d’acquérir des données, pour une maquette comme celle de Laporte, qui permettraient de créer un nuage de points assez dense et d’obtenir des atlas de texture à une densité de texel assez élevée pour le développement d’une application de visite virtuelle à la première personne de bonne qualité. Par ailleurs, l’application développée montre comment il est possible, avec une interface de programmation d’application, d’utiliser un moteur de jeu pour visualiser les données d’un système d’information géographique tout en faisant la visite virtuelle d’une œuvre architecturale. L’utilisation de ces outils, conjointement aux logiciels de modélisation des données du bâtiment que les architectes utilisent aujourd’hui, pourrait les aider à plus facilement intégrer les lieux qu’ils conçoivent à leur environnement. -- Mot(s) clé(s) en français : architecture, ville, photogrammétrie, moteur de jeu, système d’information géographique, visite virtuelle. --
ABSTRACT : This research focuses on the use of digital tools for studying a work of architecture. In order to better understading Une cité pour 33 296 habitants, an utopian city the architect Luc Laporte imagined in the middle of the Saint-Lawrence River, an application was developped, using a game engine and a geographic information system, for taking a virtual tour of the city. The model we visit when using the application is a digital copy of an immense wooden model made by Laporte that was created using photogrammetry. The model of the city obtained from photographs that were taken at close-range was not accurate enough for using it for the application without fixing it beforehand with a 3D modeling software. Acquiring data that would lead to point clouds dense enough and texture atlases showing high textel density doesn’t seem to be possible in the actual state of the technology. The application shows how, using an application programming interface to connect a SIG to a game engine, it is possible to visualization geographic data while taking a virtual tour. Combining building information modeling tools architects use nowadays with game engines and SIG could contribute to a better integration of premises to their surroundings. -- Mot(s) clé(s) en anglais : architecture, city, photogrammtry, game engine, geographic information system, virtual tour.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Pigeon, Steven
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en informatique en vue de l'obtention du grade de maître.
Mots-clés : Architecture - Informatique; Modèles architecturaux - Informatique; Insertion architecturale - Logiciels; Modélisation des données du bâtiment; Réalité virtuelle; Photogrammétrie; Systèmes d'information géographique; Jeux vidéo - Technologie.
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Informatique
Date de dépôt : 10 juin 2025 19:54
Dernière modification : 10 juin 2025 19:54
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3310
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