Hypermodernité dans l'organisation : analyse des transformations organisationnelles et de ses effets sur la gestion des personnes

Pierre, Hood (2025). Hypermodernité dans l'organisation : analyse des transformations organisationnelles et de ses effets sur la gestion des personnes. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 175 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Depuis l’apparition de l’approche classique, le domaine de la gestion n’a cessé d’évoluer sous l’influence de conjonctures socio-économiques et politiques. Ainsi, la fin des années 1970 marque le début de l’hypermodernité, qui implante ses caractéristiques non seulement sur l’ensemble de la sphère sociale, mais spécifiquement dans le milieu organisationnel. Les transformations induites par l’approche hypermoderne, notamment l’intégration massive des outils technologiques et le nouveau rapport développé avec le temps, provoquent des changements grandissants dans les processus opérationnels de l’organisation ainsi que dans ses pratiques de gestion. En ce sens, le travail du gestionnaire parait primordial pour harmoniser la relation entre les outils technologiques et l’humain, dans un contexte où la productivité est fortement sollicitée pour répondre à des impératifs de compétitivité mondiale. D’où un paradoxe qui s’intercale pour le gestionnaire de concilier les ambitions de l’organisation dans un contexte d’hypercapitalisme avec la dimension humaine de plus en plus exigée par le personnel. De ce fait, l’objectif de cette recherche est de décrire et de comprendre l’expérience des gestionnaires dans le contexte d’hypermodernité. Pour ce faire, une approche qualitative a été réalisée, prenant appui sur des entrevues semi-dirigées menées auprès de cinq gestionnaires qui évoluent dans les organisations québécoises. La conclusion de cette recherche met en relief que l’hypermodernité, en dépit de ses multiples contributions dans les organisations, présente des enjeux et des défis considérables qui nécessitent des compétences clés et des stratégies adaptées afin d’y faire face. En ce sens, les résultats montrent que l’érosion des liens sociaux ainsi que les problèmes de santé physique et mentale figurent parmi les principaux enjeux qui influencent le travail du gestionnaire. Ce mémoire propose des pistes d’action centrées sur le développement des compétences clés et des stratégies adaptées afin de répondre aux exigences de l’hypermodernité pour un environnement de travail sain, attractif et inclusif. -- Mot(s) clé(s) en français : Hypermodernité, organisation, transformations organisationnelles, gestionnaires, gestion des personnes. --
ABSTRACT : Since the emergence of the classical approach, the field of management has continued to evolve under the influence of socio-economic and political circumstances. Thus, the late 1970s marks the beginning of hypermodernity, which implants its characteristics not only in the entire social sphere, but specifically in the organizational environment. The transformations induced by the hypermodern approach, in particular the massive integration of technological tools in and the new relationship developed over time, cause increasing changes in the operational processes of the organization as well as in its management practices. In this sense, the work of the manager seems essential to harmonize the relationship between technological tools and humans, in a context where productivity is in high demand to respond to hyperconsumption. Hence a paradox that arises for the manager to reconcile the ambitions of the organization in a context of hypercapitalism with the increasingly required human dimension. Therefore, the objective of this research is to describe and understand the experience of managers in the context of hypermodernity. To do this, a qualitative approach was carried out with five managers who work in Quebec organizations. The conclusion of this research highlights that hypermodernity, despite its multiple contributions to organizations, presents considerable issues and challenges that require key skills and adapted strategies to deal with them. In this sense, the results show that the erosion of social ties as well as physical and mental health problems are among the main issues that influence the manager's work in terms of management. This thesis proposes courses of action focused on the development of key skills and adapted strategies to meet the requirements of hypermodernity for an attractive and inclusive work environment. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Hypermodernity, organization, organizational transformations, managers, people management.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschênes, Andrée-Anne
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.).
Mots-clés : Changement organisationnel - Québec (Province); Technologie - Aspect social - Québec (Province); Innovations - Aspect social - Québec (Province); Personnel - Effets des innovations sur - Québec (Province).
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 05 mai 2025 15:29
Dernière modification : 05 mai 2025 15:29
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3293
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