Gauthier, Martine (2025). Accompagner le développement de pratiques professionnelles d'une équipe-école vers la mise en place de stratégies de soutien de l'élève autiste vers le développement de sa connaissance de soi. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 164 p.
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
RÉSUMÉ : Cette recherche présente un projet de recherche-action-formation visant à soutenir le développement de pratiques professionnelles et le sentiment d’efficacité personnel d’intervenants et d’intervenantes scolaires du 3e cycle du primaire d’une équipe-école par une démarche collective de formation, de réflexions et d’actions. Le but est de leur permettre de connaître, de comprendre, d’approfondir et de mettre en place des stratégies pour favoriser le développement de la connaissance de soi de leurs élèves autistes. Six membres de l’équipe participent au projet sur une période de neuf mois. Au moyen de diverses activités, soit une période formation, des journaux de bord à compléter lors de chacune des rencontres, un questionnaire d’auto-évaluation utilisé en pré et en post tests, des activités réflexives interactives ainsi que des comptes-rendus réguliers effectués par la chercheuse, tous les membres de l’équipe arrivent à développer leurs habiletés personnelles et collaboratives. Le travail effectué durant et en dehors des périodes de rencontres les conduit à élaborer un plan d’action à mettre en place pour soutenir leurs élèves autistes. Les membres de l’équipe expriment que la confiance en soi et envers les autres partenaires de l’école s’est améliorée. Les personnes participantes mentionnent se sentir plus outillées pour comprendre et soutenir leurs élèves autistes et rassurées de travailler en équipe dans le but d’y parvenir. Toutes et tous s’entendent pour dire que le temps de dégagement pour leur permettre de participer au projet est une condition gagnante pour les aider à mieux soutenir les élèves autistes. -- Mot(s) clé(s) en français : recherche-action-formation, autisme, accompagnement, connaissance de soi, développement professionnel, approche réflexive, approche collaborative, socioconstructivisme, changement de pratique. --
ABSTRACT : This research presents an action-research-training project aimed at supporting the development of professional practices and the sense of self-efficacy among school staff working with upper elementary students (Grade 5 and 6) within a school team. The project is based on a collective approach involving training, reflection, and action. The goal is to help educators learn about, understand, deepen, and implement strategies to foster self-awareness in their autistic students. Six team members participate in the project over a nine-month period. Through various activities including training sessions, personal journals completed after each meeting, a self-assessment questionnaire used in pre- and post-tests, interactive reflective activities, and regular reports by the researcher all team members develop both personal and collaborative skills. The work carried out during and outside the meetings leads them to develop an action plan to better support their autistic students. Team members express that their self-confidence and trust in their school partners have improved. Participants report feeling better equipped to understand and support their autistic students and reassured by the collaborative aspect of their work. Everyone agrees that having dedicated time to participate in the project is a key factor in helping them provide better support for autistic students. -- Mot(s) clé(s) en anglais : research-action-training, autism, support, self-knowledge, professional development, reflective approach, collaborative approach, socioconstructivism, change of practice.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Beaupré, Pauline |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Troubles du spectre de l'autisme; Enfants autistes - Éducation; Connaissance de soi - Étude et enseignement; Approche collaborative; Analyse des pratiques professionnelles. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis) |
Date de dépôt : | 05 mai 2025 14:53 |
Dernière modification : | 05 mai 2025 14:53 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3290 |