Kake, Laye-Mory (2025). Familiarité et leadership en gestion de projet : un couteau à double tranchant. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 105 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : L’objectif de ce mémoire est de comprendre comment la familiarité influence l’adoption des styles de leadership dans la gestion d’équipes de projet et, ultimement, les répercussions de cette gestion sur la réussite de projet. Étant donné que la littérature traite peu ce sujet, un vide théorique est observé. L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative et adopte une approche autopraxéographique. Les résultats montrent que la familiarité peut être à la fois un atout et une contrainte dans la gestion d’équipe. D’une part, elle génère du soutien, de la confiance et de l’engagement des collaborateurs. D’autre part, elle occasionne un manque de discipline, des résistances aux changements et des difficultés à établir une autorité claire. La réussite d’un projet ne dépend pas exclusivement des outils de gestion ou des méthodologies, mais aussi de l’habilité du leader à aligner son approche sur les spécificités relationnelles de son équipe. -- Mot(s) clé(s) en français : familiarité, leadership, styles de leadership, gestion d’équipe, réussite de projet. --
ABSTRACT : The objective of this thesis is to understand how familiarity influences the adoption of leadership styles in project team management and, ultimately, the impact of this management on project success. The lack of sufficient documentation on this subject leaves a significant theoretical void. The study is based on a qualitative methodology and adopts an autopraxeography approach. The results show that familiarity can be both an asset and a constraint in team management. On the one hand, it generates support, trust and commitment from employees. On the other hand, it causes a lack of discipline, resistance to change and difficulty establishing clear authority. The success of a project does not depend exclusively on management tools or methodologies, but also on the leader’s ability to align his approach with the relational specificities of his team. -- Mot(s) clé(s) en anglais : familiarity, leadership, leadership styles, team management, project success.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Hervé-Albert, Marie-Noëlle |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.). |
Mots-clés : | Leadership; Gestion de projet; Équipes de travail; Personnel - Direction. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis) |
Date de dépôt : | 02 mai 2025 19:40 |
Dernière modification : | 02 mai 2025 19:40 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3289 |