Les besoins prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé

Beaulieu, Lucie (2025). Les besoins prioritaires du nouveau personnel enseignant en formation professionnelle au secteur de la santé. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 199 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Contrairement à leurs collègues de la formation générale du primaire et du secondaire, les nouvelles personnes enseignantes en formation professionnelles (FP) n’ont pour la plupart aucune formation initiale en éducation (Balleux, 2011; Coulombe et al., 2019; Gagnon et Fournier Dubé, 2023). Elles possèdent donc des savoirs propres à leur métier de base, sans avoir nécessairement la compétence pour les enseigner (Coulombe et al., 2016; Deschenaux et Roussel, 2010). Pourtant, alors que la littérature traitant des défis de l’insertion professionnelle (IP) des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire est abondante (Balleux, 2011; De Champlain et al., 2018; Mukamurera et Desbiens, 2017; Mukamurera, Lakhal, et al., 2020), les écrits abordant le vécu du nouveau personnel enseignant en FP sont beaucoup moins nombreux (Balleux et al., 2013; Doray, 2021) et ceux se penchant sur l’entrée en enseignement professionnel au secteur de la santé semblent inexistants. Les buts de cette recherche qualitative sont donc de brosser le portrait de l’expérience d’IP du personnel enseignant du secteur Santé en FP et de mettre en lumière les besoins prioritaires qu’il ressent à ses débuts dans sa nouvelle carrière en enseignement. À cette fin, neuf enseignantes ou anciennes enseignantes de ce secteur de formation ont participé à des entrevues individuelles. L’analyse des données recueillies met en lumière différents défis vécus par les participantes, dont certains qui semblent exister seulement en FP et parfois uniquement au secteur de la santé. Ces particularités rencontrées lors de leur IP ont visiblement fait naitre des besoins de soutien singuliers au nouveau personnel enseignant en FP au secteur de la santé; cette recherche les décrit et tente de les expliquer. De ce fait, des programmes d’IP dans ce domaine d’enseignement pourraient vraisemblablement être ajustés en fonction de ces résultats. -- Mot(s) clé(s) en français : Besoins, éducation, enseignement professionnel, enseignant, santé, formation professionnelle, insertion professionnelle. --
ABSTRACT : Unlike their colleagues in general primary and secondary education, new teachers in vocational education and training (VET) often have no initial education training (Balleux, 2011; Coulombe et al., 2019; Gagnon et Fournier Dubé, 2023). They possess knowledge specific to their original trade, without necessarily having the competency to teach it (Coulombe et al., 2016; Deschenaux et Roussel, 2010). However, while the literature on the challenges of professional induction (PI) for primary and secondary teachers is abundant (Balleux, 2011; De Champlain et al., 2018; Mukamurera et Desbiens, 2018; Mukamurera, Lakhal, et al., 2020) much less has been written about the experiences of new VET teachers (Balleux et al., 2013; Doray, 2021) and those addressing entry into vocational education in the health sector seem non-existent, according to our recent review of the literature. Therefore, the aims of this qualitative research are to paint a portrait of the PI experience of health sector VET teachers and to highlight the primary needs they feel at the beginning of their new teaching careers. To this end, nine current or former teachers from this training sector took part in individual interviews. The analysis of the collected data highlights a number of challenges experienced by the participants, some of which seem to exist only in VET and sometimes exclusively in the health sector. These particularities encountered during their PI obviously created unique support needs for new VET teachers in the health sector; this research describes and attempts to explain them. As a result, it is likely that PI programs in this teaching field can be adjusted in line with these findings. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Needs, education, vocational training, teacher, health, vocational education, professional induction.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gagnon, Nathalie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Deschênes, Michelle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Professeurs (Enseignement professionnel) - Formation - Québec (Province); Formation professionnelle - Analyse des besoins; Personnel médical - Enseignement professionnel; Insertion professionnelle.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Date de dépôt : 02 mai 2025 15:53
Dernière modification : 02 mai 2025 15:53
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3281
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