Évolution des constructions sociales du décrochage scolaire des jeunes qui fréquentent l'école secondaire au Québec : perspective de l'analyse des documents de politique du ministère de l'Éducation de 1960 à 2022

Cyr, Ariane (2025). Évolution des constructions sociales du décrochage scolaire des jeunes qui fréquentent l'école secondaire au Québec : perspective de l'analyse des documents de politique du ministère de l'Éducation de 1960 à 2022. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 162 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Comment se traduit l’évolution des constructions sociales du décrochage scolaire chez les jeunes qui fréquentent l’école secondaire au Québec, au cours de la période de 1960 à 2022 ? La recherche a comme point de départ les travaux de Doray et ses collègues (2011), Moulin et ses collègues (2014), Berthet et Bourdon (2019) ainsi que Bernatchez (2018). Elle s’appuie sur les concepts de politiques publiques, de territoire, d’intersectorialité et de décrochage scolaire. Elle mobilise les approches par les idées (de Maillard et Kübler, 2015) et les référentiels (Muller, 2019), ainsi que les notions de construction sociale (Berger et Luckmann, 2018) et de territoire (Perron et Veillette, 2012). L’étude analyse 31 documents de politiques publiés entre 1960 et 2022 par le ministère de l’Éducation du Québec. Une méthodologie qualitative inductive est utilisée, combinant analyse de contenu et analyse thématique. Les données sont organisées et interprétées à l’aide de matrices et d’étiquettes, produisant 2 085 données à partir de 786 références. Comme résultats à ce projet de recherche, nous notons une confusion entre les termes étudiés (absentéisme, abandon, décrochage, persévérance scolaire, réussite scolaire, réussite éducative et diplôme), pour lesquels les mêmes images peuvent être utilisées. Nous notons aussi qu’une confusion est présente entre les thèmes de la réussite éducative et de la réussite scolaire, pour lesquels les mêmes images sont utilisées. Finalement, nous avons identifié des référentiels stables et en croissance pendant la période étudiée (jeunes à risque, marché du travail, formation professionnelle, motivation, territoire, mobilisation, intersectorialité, plans et stratégies, parents, adaptation aux besoins des jeunes, valorisation de l’éducation, égalité des chances et justice sociale) en plus de mettre en lumière des documents phares et des politiques non répertoriées dans les sources utilisées. L’étude conclut que les constructions sociales du décrochage scolaire ont évolué entre 1960 et 2022, mais que certains référentiels sont restés stables. Elle propose des pistes de recherche pour explorer davantage les thèmes de la qualité de l’éducation, de la réussite scolaire et éducative, et de la valorisation du diplôme. Elle propose aussi une continuité à l’inventaire des politiques publiques publié par Lessard et ses collègues en 2007. -- Mot(s) clé(s) en français : Décrochage scolaire, abandon, persévérance scolaire, réussite éducative, réussite scolaire, construction sociale, intersectorialité, territoire, politique publique, Québec. --
ABSTRACT : How have the social constructions of school dropout among high school students in Quebec evolved from 1960 to 2022? The research is based on the work of Doray and colleagues (2011), Moulin and colleagues (2014), Berthet and Bourdon (2019) and Bernatchez (2018). It draws on concepts of public policy, territory, intersectorality and school dropout. The study employs the approaches of ideas (de Maillard et Kübler, 2015) and referential (Muller, 2019), as well as the notions of social construction (Berger et Luckmann, 2018) and territory (Perron et Veillette, 2012). The study analyzes 31 policy documents published between 1960 and 2022 by the Quebec Ministry of Education. An inductive qualitative methodology is used, combining content analysis and thematic analysis. Data are organized and interpreted using matrices and labels, producing 2085 data from 786 references. The results of this research project indicate confusion between the terms studied (absenteeism, dropping out, school perseverance, school success, educational success and diploma), for which the same images can be used. There is also confusion between the themes of educational success and school success, for which the same images are used. Finally, we identified stable and growing frames of reference over the period studied (youth at risk, job market, vocational training, motivation, territory, mobilization, intersectorality, plans and strategies, parents, adaptation to young people's needs, valuing education, equal opportunity and social justice), as well as highlighting landmark documents and policies not listed in the sources used. The study concludes that social constructions of school dropout have evolved between 1960 and 2022, but that certain frames of reference have remained stable. It suggests avenues of research to further explore the themes of educational quality, academic and educational success, and the valuing of diplomas. It also proposes a continuation of the inventory of public policies published by Lessard and colleagues in 2007. -- Mot(s) clé(s) en anglais : School drop out, school perseverance, school succes, educational succes, diploma, social construction, intersectorality, territory, public policy, Quebec.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bernatchez, Jean
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Lemieux, Olivier
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Abandon des études (Enseignement secondaire) - Québec (Province); Constructivisme (Sociologie) - Québec (Province); Persévérance aux études - Québec (Province); Succès scolaire - Québec (Province); Décrocheurs (Enseignement secondaire) - Québec (Province); Éducation - Politique gouvernementale - Québec (Province).
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Date de dépôt : 01 mai 2025 20:00
Dernière modification : 01 mai 2025 20:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3273
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