Castilloux, Marlène (2024). L'enjeu du pouvoir créé par la multiplicité des rôles au cours d'une recherche participative en santé : une réflexion conceptuelle et théorique du rôle. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 119 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : Ce n’est plus une nouveauté que les approches de recherches participatives (RP) suscitent un intérêt grandissant parmi la communauté scientifique. Lorsqu’on adopte cette posture scientifique, il y a une volonté des chercheurs à collaborer étroitement avec des partenaires non scientifiques dans un processus plus égalitaire de coproduction de savoirs. Dans le domaine de la santé, ces méthodes sont de plus en plus populaires, car elles impliquent activement les communautés et les parties prenantes dans un effort d’instaurer davantage de démocratie en santé. En contrepartie, cela comporte son lot de difficultés quant à la pluralité des rôles et des discours augmentant la possibilité de tensions et l’émergence d’asymétries de pouvoir au sein de ces partenariats de recherche en santé. Le but de ce mémoire est d’apporter un éclairage renouvelé sur l’enjeu du pouvoir relatif aux multiples rôles inhérents aux partenariats de recherche en santé. Dans un premier temps, un historique des précurseurs de cette approche scientifique permet de situer ses origines et comprendre ses motivations dans l’évolution de la science. Dans un deuxième temps, une analyse conceptuelle et théorique du rôle contribue à montrer la complexité de la notion de rôle tout en améliorant nos connaissances des tensions de rôle que sont le conflit de rôles et l’ambigüité de rôle. Les diverses notions et concepts de cette analyse sont transposés à des problématiques de RP en santé, ce qui nous permet d’appréhender les impacts éthiques potentiels de ces deux tensions de rôles en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains. De fait, nous mettons en évidence le double rôle tel que celui de clinicien-chercheur dont le chevauchement des rôles est susceptible de créer des tensions de rôles, conduisant potentiellement à des asymétries de pouvoir, constituant un enjeu de justice pour l’éthique de la recherche. Nous proposons également quelques stratégies d’atténuation pour ces deux tensions de rôles que nous souhaitons utiles aux équipes de recherche. Dans un troisième temps, trois cas de figure illustrant chacun une asymétrie de pouvoir, impliquant le chercheur et le participant, nous dévoilent un possible rapport de causalité entre les rôles multiples et les tensions de rôles (conflit de rôles et l’ambigüité de rôle). En conclusion, nous faisons part des limites de notre travail et de sa contribution en matière d’éthique de la recherche avec des êtres humains. -- Mot(s) clé(s) en français : recherche participative, santé, asymétrie de pouvoir, rôle, multiplicité des rôles, conflit de rôles, ambigüité de rôle, double rôle. --
ABSTRACT : It is no longer news that participatory research (PR) approaches are gaining increasing interest within the scientific community. When this scientific posture is adopted, there is willingness on the part of researchers to collaborate closely with non-scientific partners in a more egalitarian process of co-production of knowledge. In the field of health, these methods are increasingly popular because they actively involve communities and stakeholders to achieve greater democracy in health. On the other hand, this involves a lot of difficulties in terms of plurality of roles and discourses increasing the possibility of tensions and the emergence of power asymmetries within these health research partnerships. The aim of this research work is to provide a renewed insight of the issue of power relating to the diversity of roles inherent of the research partnership in health. First, a history of the precursors of this scientific method allows us to trace its origins and understand motivations behind the evolution of science. Second, a conceptual and theorical analysis of the role contributes to realize the complexity of the notion of role and while improving our knowledge of the phenomena of role conflict and role ambiguity. The various notions and concepts of this analysis are transposed to health’s PR problematics, which allows us to understand the potential ethical impacts of these role tensions on research involving humans. We highlight the dual role such as the clinician-researcher whose overlapping roles are likely to create repercussions in terms of power asymmetries that constitute an important threat to justice. We also propose some strategies to mitigate these two roles tensions that we hope will be useful to research teams. Third, three scenarios that each illustrating an asymmetry of power involving the researcher and the participant(s), reveal a potential causal relationship between the multiple roles and role tensions (role conflict and role ambiguity). Finally, we discuss about limits of our work and its contribution to the ethical conduct for research involving humans. -- Mot(s) clé(s) en anglais : participatory research, health, power, power asymmetry, role, multiple roles, role conflict, role ambiguity, duality of rôle.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Haidar, Hazar |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éthique en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Recherche participative; Santé - Recherche - Méthodologie; Recherche - Aspect moral; Conflit de rôles; Enjeux de pouvoir; Multiplicité des rôles; Partenariat de recherche; Ambigüité de rôle; Double rôle; Éthique de la recherche; Asymétrie de pouvoir. |
Départements et unités départementales : | Département de lettres et humanités > Éthique |
Date de dépôt : | 09 avr. 2025 18:27 |
Dernière modification : | 09 avr. 2025 18:27 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3264 |