Tribulations d'un leader réflexif en Antarctique : une étude d'inspiration phénoménologique et herméneutique de moments significatifs

Byette, Alexandre (2024). Tribulations d'un leader réflexif en Antarctique : une étude d'inspiration phénoménologique et herméneutique de moments significatifs. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 204 p.

[thumbnail of Alexandre_Byette_decembre2024.pdf] PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Ce projet de recherche se concentre sur l’analyse approfondie de ma pratique du leadership lors d’une expédition d’envergure en Antarctique. Il vise à mieux comprendre mes compétences et mon modèle de leadership. Les objectifs de la recherche comprennent l’identification des moments clés de ma pratique, l’analyse à partir d’un modèle intégrateur, et la modélisation de mon leadership en plein air. Adoptant une approche compréhensive en première personne, la méthodologie s’appuie sur la phénoménologie herméneutique. Les données sont principalement composées de huit récits phénoménologiques de moments clés de ma pratique de leader lors de l’expédition. Leur analyse est basée sur le modèle intégrateur des compétences d’un leader développé par Figueiredo, Sousa, & Tomé (2022). Les résultats révèlent une prédominance inattendue des compétences émotionnelles, soulignant leur rôle crucial pour un leader. L’interprétation des données a également conduit à l’identification de nombreux autres aspects significatifs de ma pratique et à la formulation d’un modèle personnel de leadership. En conclusion, cette recherche offre une contribution novatrice à la compréhension du leadership en contexte extrême. Les enseignements tirés influent directement sur ma pratique actuelle en tant que leader et transcendent le contexte de l’alpinisme, ayant également un impact positif sur mon rôle de guide, d’enseignant et de père. En adoptant une approche réflexive et en se plongeant dans l’expérience vécue, l’étude met en lumière l’importance de l’adaptabilité, de la résilience émotionnelle et de la conscience de soi dans le leadership. -- Mot(s) clé(s) en français : Leadership en contexte d’aventure, étude de pratique, recherche en première personne, description phénoménologique, modèle de compétences. --
ABSTRACT : This research project focuses on an in-depth analysis of my leadership practice during a major expedition to Antarctica. It aims to better understand my leadership skills and model. Research objectives include identifying key moments in my practice, analyzing from an integrative model, and modeling my outdoor leadership. Adopting a comprehensive first-person approach, the methodology draws on phenomenology and hermeneutics. The data consists mainly of eight phenomenological descriptions of key moments in my leadership practice during the expedition. Their analysis is based on the integrative model of a leader's competencies developed by Figueiredo, Sousa, & Tomé (2022). The results reveal an unexpected predominance of emotional competencies, underlining their crucial role for a leader. Interpretation of the data also led to the identification of many other significant aspects of my practice and to the formulation of a personal model of leadership. In conclusion, this research offers an innovative contribution to the understanding of leadership in extreme contexts. The lessons learned directly influence my current practice as a leader and transcend the context of mountaineering, also having a positive impact on my role as a guide, teacher, and father. By taking a reflective approach and delving into lived experience, the study highlights the importance of adaptability, emotional resilience, and self-awareness in leadership. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Adventure leadership, practice study, first-person research, phenomenological description, competency model.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gauthier, Jean-Philippe
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Léger, Diane
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Leadership; Aventures; Expéditions (Alpinisme).
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Date de dépôt : 08 avr. 2025 18:22
Dernière modification : 08 avr. 2025 18:22
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3245
Éditer la notice Éditer la notice (administrateurs seulement)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année