Description des pratiques pédagogiques considérées innovantes en contexte d'intégration scolaire du primaire

Dion, Alexandra (2024). Description des pratiques pédagogiques considérées innovantes en contexte d'intégration scolaire du primaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 113 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Depuis la réforme en éducation, amorcée au tournant des années 2000, qui valorise l’intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires, les milieux scolaires font face à des défis toujours grandissants au regard de la diversité des besoins des élèves. À ce sujet, la vision de l’école québécoise ainsi que l’organisation des services éducatifs précisent qu’il importe de proposer une diversification des parcours scolaires qui répond aux besoins éducatifs des élèves et favorise l’accès à la réussite pour tous. Pour atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation suggère de livrer un enseignement adapté et inclusif en ajustant les pratiques (Ministère de l'Éducation du Québec, 1999, 2001). Il apparaît donc pertinent de connaître les différentes pratiques actuelles des personnes enseignantes en matière d’innovation pédagogique, ce que peu de recherches offrent à ce jour. La présente étude, qui s’inscrit dans un devis de type quantitatif descriptif, a donc comme objectif la description des pratiques pédagogiques considérées innovantes (PPCI) par le personnel enseignant du primaire dans des classes ordinaires en contexte d’intégration. Pour mener à terme cette recherche, des entrevues semi-dirigées et un questionnaire en ligne ont été retenus comme outils de collecte de données. Les entrevues ont permis d’une part, d’approfondir notre compréhension du contexte relié à la mise en place de PPCI et d’autre part, de circonscrire les éléments théoriques sous-jacents à la construction du questionnaire. Ce dernier a permis aux personnes enseignantes de réfléchir aux différentes PPCI qu’elles déploient dans leur classe. Au total, 43 personnes, toutes légalement qualifiées à enseigner au Québec et travaillant dans une classe au moment de la collecte, ont répondu au sondage. En termes de résultats, nous avons obtenu un meilleur portrait des PPCI mises en place par le personnel enseignant et avons pu en comprendre leur portée. Une telle étude entraîne des répercussions scientifiques et sociales quant au fait qu’elle pourrait éventuellement permettre d’offrir de la formation aux personnes enseignantes, contribuant ainsi à leurs compétences professionnelles de l’enseignement et assurant la scolarisation de tous les élèves. -- Mot(s) clé(s) en français : pratiques pédagogiques, innovation pédagogique, motivation à apprendre, école primaire, élèves en contexte d’intégration, méthodes d’enseignement, éducation. --
ABSTRACT : Since the reform of the school system, initiated at the turn of the 2000s, which promotes the integration of students in difficulty into ordinary classes, schools are facing ever-increasing challenges given the diversity of student’s needs. In this regard, the Quebec school vision and the organization of educational services support a diversification of school trajectories to answer educational needs and favorizing school success for all students. To reach the objective, the Education Ministry suggests delivering an adapted and inclusive teaching by adjusting practices (Ministère de l'Éducation du Québec, 1999, 2001). It then appears relevant to know the different practices of teaching people in the matter of instructional innovation, since few research offer that. This descriptive quantitative study has for objective to describe innovative pedagogical practices of ordinary elementary school teaching personal in integration context. To achieve this study, semi-directed interviews and an online questionnaire were chosen as tools to collect data. The interviews allowed us to improve our understanding of the implantation of the innovative pedagogical practices and the establishment of underlying theoretical elements to build up the questionnaire. The latter allowed teaching persons to reflect on the innovative pedagogical practices in place in their classrooms. In total, 43 respondent persons, all legally qualified to teach in Quebec and working in a classroom at the time of the data gathering, responded to the survey. As for the results, we obtained a better portrayal of the innovative pedagogical practices put in place by the teaching personal and a better understanding of their reach. A such study brings scientific and social repercussions related to the fact that it could eventually offer training education to the teaching personal. This could contribute to their professional abilities and assure an inclusive education for all students. -- Mot(s) clé(s) en anglais : pedagogical practices, instructional innovation, learning motivation, elementary school, integration context students, teaching methods, education.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Blouin, Martin
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Enseignement - Innovations; Intégration scolaire - Québec (Province); Enfants en difficulté d'apprentissage - Intégration; Enfants en difficulté d'apprentissage - Éducation; Enfants en difficulté d'apprentissage - Étude et enseignement (Primaire); Motivation en éducation - Étude et enseignement; Pédagogie.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 08 avr. 2025 16:28
Dernière modification : 08 avr. 2025 16:28
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3244
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