Beaudoin, Alexandra (2024). Développement et itérations d'un outil d'autorégulation en correction textuelle auprès d'élèves de cinquième secondaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 174 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : La présente recherche-développement vise à répondre à un besoin identifié par un enseignant de français dans le cadre de sa pratique : aider les élèves de cinquième secondaire à commettre moins de méprises dans leurs textes, notamment en syntaxe et en ponctuation ainsi qu’en orthographes lexicale et grammaticale, et ce, en prévision de l’épreuve unique ainsi que du passage secondaire collégial. L’objectif général de cette recherche est de concevoir et mettre à l’essai un outil d’autorégulation en correction textuelle auprès d’élèves de cinquième secondaire. Les objectifs spécifiques comprennent : 1) la conception de l’outil ; 2) la mise à l’essai de l’outil ; 3) la description, l’analyse et l’évaluation de la démarche de développement. La recherche s’appuie sur l’approche méthodologique de la recherche- développement avec un devis qualitatif (Deslauriers et Kérisit, 1997 ; Loiselle, 2001 ; Loiselle et Harvey, 2007 ; Lacelle, Boutin et Lebrun, 2017). L’analyse des besoins et la revue des écrits scientifiques ont servi à développer un outil numérique qui actualise la Grille de compilation des maladresses et des erreurs de Chartrand (2012) et la démarche de consignation des méprises qui en découle. L’outil développé permet aux élèves, par l’autoconsignation de leurs méprises rédactionnelles, d’établir leur propre portrait évolutif en temps réel et en contexte de mobilité de leurs forces et difficultés en français écrit dans les domaines grammaticaux : syntaxe, ponctuation, orthographe lexicale et accords. L’outil a été mis à l’essai à quatre reprises auprès d’environ 75 élèves de cinquième secondaire et de leur enseignant. À chacune des quatre mises à l’essai, les observations des participants ont été recueillies, au moyen d’entretiens et d’un questionnaire, afin d’améliorer l’outil in situ. Les informations collectées et analysées au cours de cette recherche permettent de dégager les caractéristiques essentielles de l’outil développé. Le travail réflexif lié à l’expérience de développement a également permis d’identifier des constats généraux qui pourront être pris en compte dans de futures recherches (Loiselle, 2001). Ces derniers concernent l’utilisation de l’annotation lors de la correction des productions écrites, la place de l’autorégulation en contexte d’écriture, l’effet de la multiplication des modes sémiotiques sur l’engagement des élèves et la différenciation pédagogique en classe de français. -- Mot(s) clé(s) en français : écriture; grammaire textuelle; méprise rédactionnelle; autorégulation; outil numérique; différentiation, enseignement secondaire; recherche-développement. --
ABSTRACT : This development research aims to respond to a need identified by a French teacher in the context of his practice: to help fifth secondary students to make fewer mistakes in their texts, particularly in syntax and punctuation as well as lexical and grammatical spellings. The general objective of this research is to design and test a self-regulation tool for textual correction with fifth secondary students. Specific objectives include: 1) tool design; 2) testing the tool; 3) description, analysis and evaluation of the development process. The research is based on the methodological approach of research and development with a qualitative design (Deslauriers and Kérisit, 1997; Loiselle and Harvey, 2007). The needs analysis and literature review were used to develop a digital tool that modernizes Chartrand's (2012) blunders compilation grid and the process of recording mistakes that results from it. The tool developed allows students, by self-recording their editorial mistakes, to establish their own evolving portrait in real time and mobile of their strengths and difficulties in written French: syntax, punctuation, lexical and grammatical spellings. The tool was tested four times with approximately 75 secondary five students and their teacher. During each test, participant observations were collected, through interviews and a questionnaire, to improve the tool in situ. The information collected and analyzed during this research makes it possible to identify the essential characteristics of the tool developed. The reflective work linked to the development experience also made it possible to identify general findings which could be considered in future research (Loiselle, 2001). The latter concern the use of annotation during the correction of written productions, the place of self-regulation in the writing context, the effect of the multiplication of semiotic modes on student engagement and pedagogical differentiation in French classes. -- Mot(s) clé(s) en anglais : writing; textual grammar; writting mistake; self-regulation; digital tool; differentiation, secondary education; development research.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Boutin, Jean-François |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Français (Langue) - Acquisition - Logiciels - Étude et enseignement (Secondaire); Écriture - Enseignement correctif - Logiciels - Étude et enseignement (Secondaire); Français (Langue) - Français écrit - Étude et enseignement (Secondaire) - Matériel didactique; Correcteurs orthographiques et grammaticaux (Logiciels) - Étude et enseignement (Secondaire); Correcteurs orthographiques et grammaticaux (Logiciels) - Recherche; Technologie éducative; Élèves du secondaire. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski) |
Date de dépôt : | 08 avr. 2025 15:33 |
Dernière modification : | 08 avr. 2025 15:33 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3242 |