Tremblay Wragg, Émilie, Vincent, Cynthia, Lison, Christelle, Gilbert, William ORCID: https://orcid.org/0000-0002-6152-8656, Valois, Philippe et Mathieu-Chartier, Sara
(2021).
Les retraites de rédaction structurées auprès des doctorant[e]s : Quelles conditions favorisent une expérience de rédaction légitime, productive et plaisante?
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 44
(2).
pp. 530-558.
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Résumé
La rédaction de la thèse est problématique pour nombre de doctorant[e]s. Pour les soutenir, la retraite de rédaction structurée semble une stratégie intéressante, mais peu de recherches ont tenté de la décrire. Cet article présente des résultats issus d’une étude mixte (N = 210), combinant questionnaires et entretiens pour mesurer et comprendre les effets des retraites Thèsez-vous en vue 1) d’en recenser les bénéfices, soit favoriser la productivité, légitimer la rédaction et vivre une expérience plaisante, et 2) d’identifier les conditions qui favorisent ces bénéfices. Ultimement, cet article contribue à l’identification de stratégies pour repenser et améliorer l’encadrement de la rédaction de thèse.
Type de document : | Article |
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Validation par les pairs : | Oui |
Mots-clés : | Rédaction ; Retraite de rédaction ; Bénéfices; Flow; Productivité scientifique / Thesis editing ; Writing retreats ; Benefits ; Flow ; Scientific productivity. |
Départements et unités départementales : | Département des sciences de la santé > Psychologie |
Date de dépôt : | 24 mars 2025 13:59 |
Dernière modification : | 24 mars 2025 13:59 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3235 |