Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans

Fiset, Ariane (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, 197 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Les fonctions exécutives [FE] sont une fondation sur laquelle s'appuie le développement global de l'enfant d'âge préscolaire (Moreno et al., 2017). Puisqu'elles sont au cœur de son développement et qu'elles exercent une influence sur sa réussite scolaire et éducative (Bailey et Jones, 2019), le ministère de l'Éducation du Québec fait des FE l'un des éléments constitutifs de son récent Programme-cycle de l'éducation préscolaire (2023d); un ajout témoignant de la responsabilité des enseignantes de les soutenir à travers les situations de classe quotidiennes. Parallèlement, le Ministère lance le déploiement universel de la maternelle 4 ans à temps plein, une réalité peu documentée et étudiée à ce jour (Beaudry et al., 2022). Bien qu'il soit maintenant connu que l'environnement éducatif et les pratiques enseignantes contribuent au développement des FE des enfants (Diamond et Lee, 2011; Muir et al., 2023), les pratiques effectives des enseignantes demeurent peu documentées. Devant ce besoin de connaissances, la présente étude visait à répondre à l'objectif général suivant : documenter les pratiques enseignantes effectives susceptibles de soutenir les FE des enfants de maternelle 4 ans à travers les situations de classe quotidiennes. Pour ce faire, un devis descriptif mixte a été retenu, permettant d'abord d'identifier les pratiques susceptibles de soutenir les FE des enfants mises en œuvre par les enseignantes, et ensuite, de décrire la manière dont ces pratiques ont été déployées. Les données collectées à l'aide d'une grille d'observation élaborée pour les besoins de la recherche ont révélé que les dix enseignantes de maternelle 4 ans composant l'échantillon de l'étude ont mis en œuvre une quantité importante de pratiques susceptibles de soutenir les FE des enfants au courant d'un avant-midi, lesquelles ont principalement été déployées en grand groupe ainsi qu'en contexte de jeu libre. Malgré ces constats encourageants, les données suggèrent qu'une plus grande diversité de pratiques susceptibles de soutenir les FE des enfants aurait pu être mobilisée par les enseignantes observées. Dans cette optique, les conclusions de la présente étude pointent vers l'avenue de la formation et du développement professionnel pour soutenir les enseignantes dans leur pratique. -- Mot(s) clé(s) en français : éducation préscolaire; maternelle 4 ans; pratiques enseignantes; fonctions exécutives; programme-cycle de l'éducation préscolaire. --
ABSTRACT : Executive functions [EF] are fundamental to the overall development of preschool-aged children (Moreno et al., 2017). Given their pivotal role in child development and their influence on academic and educational success (Bailey & Jones, 2019), the Quebec Ministry of Education has incorporated EF as a key element in its recent Preschool Education Cycle Program (2023d). This integration underscores teachers' responsibility to support EF through daily classroom activities. Concurrently, the Ministry has initiated the universal implementation of full-time kindergarten for four-year-olds, a reality that remains largely unexplored in research (Beaudry et al., 2022). While it is well-established that the educational environment and teaching practices contribute to the development of children's EF (Diamond & Lee, 2011; Muir et al., 2023), there is limited understanding of the actual practices employed by kindergarten teachers. To address this knowledge gap, the present study aimed to document the effective teaching practices that potentially support the EF of four-year-old kindergarten children in daily classroom settings. A mixed-method descriptive design was employed, first identifying the practices likely to support children's EF implemented by teachers and then describing how they were deployed. Data collected using an observation grid developed for the study indicate that the ten four-year-old kindergarten teachers in the study's sample utilized a significant number of practices likely to support children's EF throughout the morning. These practices were primarily deployed during free play. Despite these promising findings, the data suggest that the observed teachers could have employed a greater variety of practices to support children's EF. Consequently, the study's conclusions underscore the need for professional development and training to better equip teachers in their practice. -- Mot(s) clé(s) en anglais : preschool education; four-year-old kindergarten; teaching practices; executive functions; preschool education cycle program.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Mélançon, Julie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Fonctions exécutives (Neuropsychologie) - Enfants; Enseignement - Pratique; Éducation préscolaire.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Date de dépôt : 30 janv. 2025 14:58
Dernière modification : 30 janv. 2025 14:58
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3204
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