Malchelosse, Sandrine (2024). Pratiques d'une enseignante du primaire au regard de la différentiation pédagogique au service d'un élève doué. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 192 p.
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Résumé
« Le parcours scolaire des élèves doués n'est pas gage de performance et de réussite (Baudry et al., 2021; Brousseau, 1986; Carrier, 2022; Massé et al., 2019). Le développement du plein potentiel de ces élèves passe notamment par un souci d'adapter les pratiques enseignantes aux besoins de ceux-ci. La différenciation pédagogique est une avenue en ce sens. L'objectif de cette recherche est de décrire les pratiques constatées (observées) et déclarées (explicitées) de différenciation pédagogique d'une enseignante du primaire informée au sujet de la douance. Les conceptions de la douance, la différenciation pédagogique, notamment le modèle de Tomlinson (2004) et les pratiques enseignantes sont les concepts clés de cette recherche et sont expliquées dans le cadre conceptuel. Cette recherche qualitative avec un objectif descriptif a comme méthodologie une étude de cas simple. La cueillette de données est composée de deux observations sous forme d'enregistrements vidéo, d'un entretien semi-dirigé à visée d'explicitation et de la planification écrite de l'enseignante-participante ayant lu un livre sur la douance (Bélanger, 2019). L'analyse des données issues de ces trois instruments a permis de faire ressortir des pratiques constatées et déclarées de différenciation pédagogique concernant cinq aspects (contenu, processus, productions, climat de classe et portrait de l'élève). Ce dernier aspect est une catégorie émergente de la recherche. Les pratiques constatées, puis explicitées sont essentiellement des mesures universelles visant à développer le plein potentiel de l'élève doué, mais également de l'ensemble des élèves du groupe-classe. Plusieurs pratiques reposent sur une fine connaissance des caractéristiques et des besoins de l'élève doué. L'émergence des pratiques associées au portrait de l'élève dans ce projet pourrait enrichir, sur le plan scientifique, l'état des connaissances au sujet des pratiques enseignantes au service de la douance et éventuellement être utilisée pour bonifier les formations existantes sur la douance. -- Mot(s) clé(s) en français : douance, différenciation pédagogique, pratiques de différenciation, haut potentiel intellectuel, pratiques enseignantes. »--
« Gifted students' educational path is not always an easy one where children meet performance and success (Baudry & al., 2021; Brousseau, 1986; Carrier, 2022; Massé & al., 2019). There's a need to adopt teaching practices supporting the development of their full potential. Differentiated instruction can be a way to do so. The goal of this study is to describe the observed and explained differentiated instruction teaching practices of an elementary school teacher informed about giftedness. Giftedness conceptions, differentiated instruction, especially Tomlinson's model (2004) and teaching practices are the key concepts of this study and are developed in the conceptual framework. This qualitative research with a descriptive goal uses a case study as methodology. The methods used are two observations by video, an interview and the lesson plan of the observations given by the participant who read a book about giftedness beforehand (Bélanger, 2019). The analysis of the results base on these instruments disclosed differentiated practices concerning the content, the process, the product, the learning climate and the student's portrayal. This last category emerged from the result of this study. The observed practices are universal measures pursuing the development of the full potential of the gifted student as well as all students in the classroom. Many practices rely on a fine knowledge of the gifted student's characteristics and needs. The emergence of the student's portrayal's role in this study could enrich the knowledge base on teaching practices for gifted students and, eventually, be used in existing giftedness training programs. -- Mot(s) clé(s) en anglais : giftedness, differentiated instruction, differentiated practices, gifted students, teaching practices. »--
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Caron, Josianne |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M. A.) |
Mots-clés : | Enfants surdoués - Enseignement primaire - Québec (Province) ; Enseignement individualisé - Québec (Province). |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Date de dépôt : | 19 févr. 2025 15:58 |
Dernière modification : | 19 févr. 2025 15:58 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3149 |