Gingras, Frédérique (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS). Thèse. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 385 p.
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Résumé
« De récentes études portant sur le niveau de littératie des personnes québécoises âgées entre 16 et 65 ans révèlent que 85% de celles n'ayant pas obtenu de diplôme d'études secondaires (DES) ont un niveau de littératie insuffisant pour fonctionner en société (Langlois, 2022). Le développement de la compétence en compréhension de l'écrit représente ainsi un enjeu important dans le cadre de formations professionnalisantes ou professionnelles menant à des certifications autres que le DES. Les écoles secondaires québécoises offrent le parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE) visant à faciliter l'insertion socioprofessionnelle des élèves en difficultés, dont fait partie la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS). Il propose un cheminement en alternance travail-études avec une formation pratique et une formation générale complémentaire. De récentes études portant sur la formation générale dans le PFAE indiquent qu'il existe une inadéquation entre les deux formations (Rousseau et Bergeron, 2017b; Rousseau, Samson et Ouellet, 2012). La formation en français dispensée à la FMS semble refléter l'inadéquation perçue, en plus de ne pas répondre aux besoins des élèves tels qu'ils les formulent (Gingras, 2018; Rousseau et Bergeron, 2017b). La compréhension de l'écrit est toutefois essentielle à l'insertion socioprofessionnelle (Ruel et al., 2018). Devant un problème similaire, les lycées professionnels français et les filières qualifiantes belges se sont tournés vers les conceptions des principaux acteurs pour comprendre la difficile articulation entre les formations professionnalisantes et les cours de français. Cette recherche exploratoire qualitative/interprétative vise, à travers la tenue d'entretiens semi-dirigés auprès d'acteurs de la FMS, à connaitre les conceptions qu'ils ont de leur rôle et du développement de la compétence en compréhension de l'écrit en les décrivant et faisant ressortir leurs ressemblances et leurs différences. Douze entretiens de recherche ont été menés auprès d'enseignantes, d'élèves et d'accompagnateurs en milieu de stage dans le but de faire émerger leurs conceptions. Ces dernières offrent un premier éclairage sur une meilleure compréhension de la difficile articulation entre la formation générale en français et la formation pratique. Entre autres, le développement de la compétence en compréhension de l'écrit n'est pas conçu par les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu de travail comme pouvant se réaliser dans une frange de travail commune aux deux volets de formation. Le partage des rôles dans ce développement et l'implication mutuelle de chacun des milieux apparaissent ainsi complexes. -- Mot(s) clé(s) en français : Conceptions, compétence, compréhension de l'écrit, formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé, développement de compétence, rôle, littératie. »--
« Recent studies on literacy levels among Quebecers aged 16 to 65 reveal that 85% of people with no secondary school diploma (SSD) are not literate enough to function in society. Accordingly, the development of reading comprehension skills is a key part of vocational or work-oriented training programs leading to certifications other than SSDs. Secondary schools in Quebec offer the Work-Oriented Training Path (WOTP), which includes Training for a Semiskilled Trade (TSST), to promote social and professional integration of struggling students. The WOTP is a work-study program that provides complementary general education and practical training. Recent studies on general education in the WOTP reveal a mismatch between the general education and practical training components (Rousseau and Bergeron, 2017b; Rousseau, Samson and Ouellet, 2012). French language training provided in the TSST program appears to reflect this perceived mismatch and fails to address the needs expressed by students themselves (Gingras, 2018; Rousseau and Bergeron, 2017b). Yet reading comprehension is essential to social and professional integration (Ruel et al., 2018). Faced with a similar problem, French and Belgian schools that offer equivalent vocational or work-oriented training programs delved into the views of leading stakeholders to understand why integrating French classes with work-oriented training was so difficult. This exploratory qualitative/interpretive study aims to reveal, through semi-structured interviews with TSST stakeholders, how stakeholders see their roles and the development of reading comprehension skills. In addition to describing their views, this study highlights similarities and differences. Twelve research interviews with teachers, students and internship supervisors were conducted. The views that emerged provide preliminary insights into the difficulty of integrating general French language education with practical training. Among other findings, stakeholders in schools and workplaces do not conceive of reading comprehension skills development as a shared responsibility, which complicates role sharing and prevents mutual involvement of schools and workplaces. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Views, skill, competency, reading comprehension, training for a semiskilled trade, skills development, role, literacy. »--
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Laroui, Rakia |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Lévesque, Jean-Yves |
Information complémentaire : | Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en éducation. En association avec l'Université du Québec à Montréal. |
Mots-clés : | Compréhension de la lecture ; Lecture (Enseignement secondaire) ; Éducation basée sur la compétence ; Métiers - Étude et enseignement ; Psychologie de l'apprentissage. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation |
Date de dépôt : | 22 janv. 2025 15:54 |
Dernière modification : | 22 janv. 2025 15:54 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125 |