Ferland, Laurie (2024). La gestion du changement organisationnel en contexte de transformation numérique : le point de vue des gestionnaires. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 116 p.
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Résumé
« Un changement de nature numérique peut avoir de grands effets sur une organisation. En effet, mis à part les changements technologiques qui y sont reliés, on constate qu'une transformation numérique d'envergure nécessite également un encadrement particulier en matière de gestion de changement, ce qui constitue un grand défi pour les gestionnaires des équipes touchés. Cette recherche vise donc à mettre en lumière la gestion du changement organisationnel en contexte de transformation numérique, sous le point de vue des gestionnaires. Plus particulièrement, l'objectif principal de cette recherche est de décrire et d'analyser le rôle des gestionnaires de première ligne dans la gestion d'un changement prenant la forme d'une transformation numérique et impactant les employés de première ligne. Elle vise donc à mieux comprendre les pratiques de gestion du changement organisationnel mises en œuvre pour le déploiement d'un projet d'envergure, touchant plusieurs employés à la fois, ainsi que les efforts mis en place par l'équipe de projet afin d'assurer l'accompagnement des joueurs clés, comme les gestionnaires de première ligne. Cette étude est de type qualitatif, et a été réalisée à partir de la méthode de l'étude de cas. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de huit gestionnaires de première ligne, permettant ainsi de récolter leurs témoignages et leurs perceptions sur la façon dont le changement a été géré au sein de l'entreprise. Les résultats obtenus permettent de confirmer plusieurs constats issus d'études antérieures, traitant de l'importance de bien outiller les gestionnaires de première ligne en matière de gestion de changement. Un gestionnaire qui croit fondamentalement au changement en cours aura de meilleures chances de succès qu'un gestionnaire qui n'y voit pas la valeur ajoutée. Les résultats permettent également de mettre en lumière les constats des gestionnaires une fois le changement bien implanté, ainsi que les pistes d'amélioration pour un déploiement futur. -- Mot(s) clé(s) en français : Gestion du changement organisationnel, transformation numérique, gestionnaires de première ligne, résistance au changement. »--
« Digital change can have a major impact on an organization. In fact, apart from the technological changes associated with it, a digital transformation of this scale also requires a specific change management framework, which represents a major challenge for the managers of the impacted teams. This research therefore aims to shed light on organizational change management in the context of digital transformation, from a managerial perspective. More specifically, the main objective of this research is to describe and analyze the role of front-line managers in managing change in the form of digital transformation and impacting front-line employees. It therefore aims to relate the organizational change management carried out for the deployment of a large-scale project, affecting several employees at once, to the efforts put in place by the project team to ensure the support of key players, such as front-line managers. This is a qualitative study, based on the case study method. Semi-directed interviews were conducted with 8 front-line managers, allowing to gather their testimonies and opinions on how change was managed within the company. The results of this research confirm a number of findings from previous studies on the importance of equipping front-line managers to well manage change. A manager who fundamentally believes in the change underway will have a better chance of success than one who doesn't see the added value. The results also shed light on the observations made by managers once the change has been successfully implemented, as well as areas for improvement for future deployment. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Organizational change management, digital transformation, first-line managers, resistance to change. »--
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Deschênes, Andrée-Anne |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.) |
Mots-clés : | Changement organisationnel ; Cadres (Personnel) ; Leadership ; Résistance au changement. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 20 janv. 2025 15:44 |
Dernière modification : | 20 janv. 2025 15:44 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3124 |
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