Poulin, Véronique (2024). Compétences de gestion à distance du supérieur immédiat en contexte de télétravail dans les organisations publiques et parapubliques. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion, 99 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : La pandémie mondiale de la Covid-19 a bousculé le monde du travail par le déploiement à grande échelle du télétravail. L’avènement du télétravail de façon massive mérite donc d’être étudié puisque son implantation n’a pas été choisie, mais imposée, heurtant le mode de gestion des supérieurs immédiats. Ainsi, il devint pertinent de se demander comment ce changement majeur affecte le mode de gestion et, par conséquent, les compétences des gestionnaires pour effectuer ce mode de gestion de façon élargie. Cette recherche s’attarde donc à définir les compétences détenues par les supérieurs immédiats qui sont pertinentes dans la gestion des employés en télétravail mis en place dans la foulée de la pandémie de Covid-19 dans les organismes publics et parapublics. En d’autres termes, il s’agit de brosser un portrait des compétences nécessaires dans la gestion du télétravail et d’ouvrir une réflexion sur les nouvelles compétences à développer par les supérieurs immédiats pour effectuer ce mode de gestion à distance. S’appuyant sur un raisonnement inductif, le devis de recherche privilégié est qualitatif. La méthode de collecte de données a été réalisée par des entretiens semi-dirigés. Les résultats obtenus appuient les précédentes recherches associées au télétravail, bien que peu d’entre elles soient associées directement à la pandémie, et permettent de comprendre en quoi les compétences des gestionnaires sont appelées à se modifier par la mise en place de façon élargie et permanente du télétravail. Il est possible de conclure que le contexte pandémique amène un changement organisationnel déjà documenté dans la littérature et qu’à l’exception des compétences numériques qui sont pertinentes au travail de gestion en contexte de télétravail, les gestionnaires des organisations publiques et parapubliques participant à cette recherche ont davantage connu une évolution de leurs compétences que l’acquisition de nouvelles compétences. -- Mot(s) clé(s) en français : Compétence, gestion, distance, télétravail, organisme public ou parapublic. --
ABSTRACT : The global Covid-19 pandemic has shaken up the world of work with the large-scale deployment of teleworking. The advent of teleworking on a massive scale therefore deserves to be studied since its implementation was not chosen, but imposed, clashing with the management method of immediate superiors. Thus, it became relevant to ask how this major change affects the management mode and, consequently, the skills of managers to carry out this management mode in a broader manner. This research therefore focuses on defining the skills held by immediate superiors which are relevant in the management of teleworking employees set up in reaction to Covid-19 pandemic in public and parapublic organizations. In other words, it is a question of exposing the skills necessary in the management of teleworking and of starting a reflection on the new skills to be developed by immediate superiors to carry out this mode of management. Based on inductive reasoning, the preferred research design is qualitative. The data collection method was carried out by semi-structured interviews. The results obtained support previous researches associated with teleworking, although few of them are directly linked with the pandemic, and allow us to understand how the skills of managers are expected to change through the implementation in an expanded and permanent manner. It is possible to conclude that the pandemic context brings about an organizational change already documented in the literature and that with the exception of digital skills which are relevant to management work in the context of teleworking, managers of public and parapublic organizations participating in this research experienced an evolution of their skills more than the acquisition of new skills. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Skills, management, distance, teleworking, public or parapublic organization.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Beaudry, Catherine |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Télétravail - Québec (Province); Fonction publique - Québec (Province) - Personnel - Direction; Changement organisationnel - Québec (Province); Pandémie de COVID-19, 2020-; Qualifications professionnelles - Québec (Province) - Gestion; Aptitude pour la direction - Québec (Province); Fonction publique - Personnel - Direction. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 13 nov. 2024 16:17 |
Dernière modification : | 13 nov. 2024 16:17 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3094 |
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