Ouellet, Benoît (2007). Renoncer à sa discipline sportive ; une rupture difficile dans la vie de l'adolescent repenser l'accompagnement et la prévention à partir d'une démarche compréhensive de l'expérience vécue par huit jeunes. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 226 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (10MB) |
Résumé
La présente recherche propose une analyse interprétative de l' entretien de huit jeunes du
secondaire de deuxième cycle (sept filles et un garçon) dans le but de comprendre la
façon dont les adolescents vivent la rupture lorsqu ' ils sont obligés de renoncer à leur
discipline sportive. Plus spécifiquement, cette recherche aimerait comprendre le sens que
l' adolescent donne à sa discipline sportive, identifier des mentors qui pourraient être à
l' origine de leur engagement sportif, identifier les conséquences sur le développement
personnel, social et scolaire lorsqu ' il y a une rupture et enfin, identifier des moyens ou
des outils qui les ont aidés à traverser cette étape de renoncement sportif.
Cette démarche s' inscrit dans un paradigme constructiviste et dans une épistémologie
d' inspiration phénoménologique herméneutique. On entend par phénoménologique
herméneutique la découverte de la nature et du sens de l' expérience d' une situation dont
la description amène à décrypter un phénomène observable comme un signe d' une réalité
cachée. La compréhension de celle-ci me permettra de mieux comprendre l' expérience,
d' interpréter et de dégager les significations profondes et le sens que les athlètes donnent
à la pratique de leur discipline sportive.
Le paradigme constructiviste d' inspiration phénoménologique herméneutique a entraîné
des choix au niveau méthodologique. C'est par la voie de l'entretien compréhensif de
Kaufmann qu ' a été dévoilé l' expérience vécue par chaque jeune. L'analyse qualitative
des données, selon un processus inductif, a été supportée par une grille d' analyse qui a
permis d' examiner chacun des entretiens des jeunes. La compréhension acquise a permis
le dévoilement du sens de l'expérience vécue de la rupture et des conséquences
encourues. L' analyse révèle que la rupture s'est vécue de façon très émotionnelle où les
sentiments ont prévalu. De plus, la rupture a amené une période de deuil plus ou moins
prolongée selon chacun, mais non résolue dans la plupart des cas. Le renoncement à leur
discipline sportive a eu des conséquences aux niveaux psychologique, social et
académique. Enfin, les adolescents ont vécu la perte de leur premier critère vis-à-vis du
vécu sportif : le plaisir.
Ce travail a permis d' établir sans aucun doute la pertinence d' un accompagnement pour
les jeunes athlètes et de présenter un modèle de prévention et d' intervention afin
d' intervenir efficacement auprès des jeunes vivant une rupture dans leur activité sportive.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Galvani, Pascal |
Information complémentaire : | Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Publié aussi en version papier. |
Mots-clés : | Abandon Accompagnement Adolescent Athlete Deuil Discipline Intervention Psychologie Renoncement Rupture Soutien Sport Sportif |
Départements et unités départementales : | Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 19 janv. 2011 14:59 |
Dernière modification : | 19 janv. 2011 14:59 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/309 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |