Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Atlas des plantes exotiques naturalisées du parc national de la Gaspésie

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

St-Jean, Anthony ORCID logoORCID: https://orcid.org/0009-0008-8448-3308, de Lafontaine, Guillaume ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6889-1733 et Sirois, Luc (2024). Atlas des plantes exotiques naturalisées du parc national de la Gaspésie. Le Naturaliste canadien .

[thumbnail of St-Jean_et_al_2024_Atlas_PNG_postprint.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (143MB) | Prévisualisation
[thumbnail of St-Jean_et_al_Annexe_2.xlsx] Autre
Télécharger (101kB)

Résumé

Un atlas des plantes exotiques naturalisées (PEN) a été réalisé sur la base d’un inventaire exhaustif des sentiers et des aires de services du parc national de la Gaspésie en 2021 et 2022. La présence de colonies de 107 taxa de PEN a été recensée sur le territoire, puis cette richesse a été comparée avec celle d’autres aires protégées du Québec et du New Hampshire. Nos résultats comparatifs suggèrent que la colonisation par les plantes exotiques est un phénomène relativement récent dans le territoire étudié. La taille des colonies et la richesse spécifique des PEN est maximale dans les basses altitudes où sont aménagées les principales aires de service. Huit espèces végétales exotiques atteignent désormais la toundra alpine, un nombre qui pourrait augmenter prochainement puisque 31 espèces additionnelles présentes dans le territoire étudié sont capables de croître au-delà de la limite des arbres dans les Montagnes Blanches du New Hampshire.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Information complémentaire : Ce document est la version auteur validée de l'article publié dans la revue Le Naturaliste canadien Vol 148 no 2, ©La Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. https://www.erudit.org/fr/revues/natcan
Mots-clés : Aire protégée, Atlas, Colonisation, Gradient d’altitude, Plante exotique naturalisée / Atlas, Colonization, Elevation gradient, Naturalized exotic plant, Protected area.
Version du document déposé : Post-print (version corrigée et acceptée)
Départements et unités départementales : Département de biologie, chimie et géographie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 oct. 2024 17:19
Dernière modification : 30 oct. 2024 13:15
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3086

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice