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« Veiller les corps » suivi de « Renverser l'étoile : poésie, filiation et sorcellerie dans La dévoration des fées de Catherine Lalonde »

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Veilleux, Laurence (2024). « Veiller les corps » suivi de « Renverser l'étoile : poésie, filiation et sorcellerie dans La dévoration des fées de Catherine Lalonde ». Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 137 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Ce mémoire en recherche et création s'ouvre par le recueil de poésie Veiller les corps. Portés par une narration naïve, les poèmes explorent la relation conflictuelle d'une enfant avec la mort de son père et de sa grand-mère. L'expérience des rituels funéraires familiaux, ancrés dans la religion catholique, et l'espoir de désacraliser la mort sont au cœur de Veiller les corps. La section recherche est consacrée à La dévoration des fées de Catherine Lalonde, une œuvre poétique hybride au carrefour du conte, du récit et de la poésie, qui raconte le destin d'Adèle, de sa naissance à Sainte-Amère-de-Laurentie jusqu'au trépas de sa grand-mère. Les rapports entre la magie, la poésie et la filiation entre femmes dans La dévoration des fées sont analysés. La magie est ici considérée comme un acte de langage exécuté par désir d'affecter la suite du monde. Le premier chapitre étudie les figures de la sorcière et de la fée ainsi que la filiation problématique dans La dévoration des fées. Le second chapitre analyse le poème-testament prononcé par Grand-maman dans La dévoration des fées afin d'y repérer les constituants élémentaires de la formule magique et de comprendre le résultat espéré de son sortilège. Finalement, le troisième et dernier chapitre s'attarde à l'intertextualité dans l'œuvre de Lalonde, en tant que procédé qui lui permet d'inscrire son récit dans une filiation de femmes poètes et rebelles, plus précisément de Josée Yvon, dont elle se revendique. En recherche comme en création, le fil conducteur de ce mémoire est de présenter la sorcellerie comme un procédé d'écriture émancipateur et résolument féministe. -- Mot(s) clé(s) en français : Littérature, Poésie québécoise, Catherine Lalonde, Sorcière, Langage performatif, Filiation, Josée Yvon, Féminisme, Inceste, Magie, Intertextualité, Sortilège. --
ABSTRACT : This research and creation dissertation opens with the poetry collection Veiller les corps. Carried by a naïve storytelling, the poems explore a child's conflicted relationship with the death of her father and grandmother. The experience of family funerary rites, rooted in the Catholic religion, and the hope of desacralizing death are at the heart of Veiller les corps. The research section is devoted to Catherine Lalonde's La dévoration des fées, a hybrid poetic work at the junction of fairytale and poetry, which recounts the story of Adèle, starting from her birth in Sainte-Amère-de-Laurentie up until the death of her grandmother. The relationship between magic, poetry, and sisterhood is analyzed in La dévoration des fées. Magic is seen here as a speech act performed out of a desire to affect the rest of the world. The first chapter examines the figures of witch and fairy, and the filial issues in La dévoration des fées. The second chapter analyzes the testament-poem uttered by Grandma in La dévoration des fées, in order to identify the elementary constituents of the magic spell and understand its hoped-for results. The third and last chapter looks at intertextuality in Lalonde's work, as a process that enables her to inscribe her own narrative in a filiation of women poets and rebels, including more specifically Josée Yvon, to whom she lays claim. In research and in creation, this dissertation presents witchcraft as a writing process both emancipatory and feminist. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Literature, Quebec poetry, Catherine Lalonde, Witch, Speech act, Filiation, Josée Yvon, Feminism, Incest, Magic, Intertextuality, Spell.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lemmens, Kateri et Roy, Roxanne
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Catherine Lalonde; La dévoration des fées; Josée Yvon; Poésie québécoise; Littérature québécoise; Intertextualité; Sorcières dans la littérature; Magie dans la littérature; Féminisme; Inceste; Filiation; Sortilège; Langage performatif.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 oct. 2024 14:43
Dernière modification : 23 oct. 2024 14:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3083

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