Roussel-Ouellet, Joanie (2024). Les déterminants psychosociaux du temps d'écran durant les loisirs des adolescents et adolescentes de la région de Chaudière-Appalaches. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences de la santé, 123 p.
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Résumé
RÉSUMÉ : Les écrans sont omniprésents dans la société et limiter les effets de leur usage excessif représente un défi pour la santé publique. Afin de développer des interventions efficaces et adaptées visant à réduire le temps d'écran durant les loisirs chez les adolescents et adolescentes, il est essentiel de comprendre les facteurs associés à ce comportement. Le but de l'étude était d'identifier les déterminants psychosociaux du temps d'écran durant les loisirs et de l'intention de le limiter à un maximum de deux heures par jour chez les personnes adolescentes de la région de Chaudière-Appalaches. Cette étude était basée sur l'Approche de l'action raisonnée. Suite à une première phase qualitative préparatoire (2019-2020), la collecte de données de l'étude principale s'est déroulée d'avril à la mi-mai 2021 dans quatre écoles secondaires de la région de Chaudière-Appalaches. Au total, 258 élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire ont répondu à un questionnaire accessible sur le Web. Les adolescents et adolescentes ont rapporté un temps d'écran moyen de cinq heures et 52 minutes par jour durant leurs loisirs. Les déterminants du temps d'écran durant les loisirs étaient le fait d'être un garçon (ß = 0,33; p < 0,0001) et l'intention de le limiter (ß = -0,15; p = 0,0001). Ce modèle expliquait 30 % de la variance du temps d'écran durant les loisirs. Les déterminants de l'intention de limiter le temps d'écran durant les loisirs étaient l'attitude (ß = 0,49; p <0,0001), l'identité personnelle (ß = 0,33; p < 0,0001), le fait d'être un garçon (ß = -0,21; p = 0,0109), la perception du contrôle (ß = 0,18; p = 0,0016), et la norme injonctive (ß = 0,17; p < 0,0001). Ce modèle expliquait 70 % de la variance de l'intention. Cette étude a permis de dégager des pistes d'intervention pour réduire le temps d'écran durant les loisirs afin de promouvoir une utilisation saine et équilibrée des écrans chez les personnes adolescentes. Les garçons devraient être priorisés puisqu'ils passent plus de temps devant les écrans et se sont montrés moins motivés que les filles à limiter leur temps d'écran durant leurs loisirs. -- Mot(s) clé(s) en français : temps d'écran, adolescents, Approche de l'action raisonnée, déterminants psychosociaux, facteurs psychosociaux. --
ABSTRACT : Screens are omnipresent in society and limiting the negative effects of excessive screen use is a public health challenge. In order to develop effective and appropriate interventions to reduce recreational screen time in adolescents, it is essential to understand the factors associated with this behavior. The aim of the study was to identify the psychosocial determinants of recreational screen time and the intention to limit it to a maximum of two hours per day among adolescents from the region of Chaudière-Appalaches. This study was based on the Reasoned Action Approach. Following a first qualitative preparatory phase (2019-2020), data collection of the main study took place from April to mid-May 2021 in four high schools in the Chaudière-Appalaches region. A total of 258 students from 3rd to 5th grade of high school completed a web-based questionnaire. Adolescents reported an average recreational screen time of five hours and 52 minutes per day. The determinants of recreational screen time were being a boy (ß = 0.33; p < 0.0001) and intention to limit it (ß = -0.15; p = 0.0001). This model explained 30% of the variance of recreational screen time. The determinants of intention to limit recreational screen time were attitude (ß = 0.49; p < 0.0001), personal identity (ß = 0.33; p < 0.0001), being a boy (ß = -0.21; p = 0.0109), perceived behavioral control (ß = 0.18; p = 0.0016), and injunctive norm (ß = 0.17; p < 0.0001). This model explained 70% of the variance of intention to limit recreational screen time to a maximum of two hours per day. This study identified avenues for intervention aimed at reducing recreational screen time and promote a healthy and balanced recreational screen time among adolescents. Boys should be prioritized since they spend more time in front of screens and were less motivated than girls to limit their recreational screen time. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Screen time, adolescents, Reasoned Action Approach, psychosocial correlates, psychosocial factors.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Beaulieu, Dominique |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Vézina-Im, Lydi-Anne |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.). |
Mots-clés : | Médias et jeunesse; Technologie et jeunesse; Internet et jeunesse; Adolescents - Loisirs; Comportement sédentaire; Temps d'écran; Approche de l'action raisonnée; Déterminants psychosociaux. |
Départements et unités départementales : | Département des sciences de la santé > Sciences infirmières |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 23 oct. 2024 13:57 |
Dernière modification : | 23 oct. 2024 13:57 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3082 |
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