Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Comment passe-t-on à l'action en matière d'adaptation et de résilience ? : projet de recherche en zone côtière à Saint-André-de-Kamouraska, Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Laroche, Martin (2024). Comment passe-t-on à l'action en matière d'adaptation et de résilience ? : projet de recherche en zone côtière à Saint-André-de-Kamouraska, Québec. Thèse. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 273 p.

[thumbnail of Martin_Laroche_avril2024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ : Cette thèse s'intéresse aux ressorts de l'augmentation des capacités d'adaptation et de résilience en contexte côtier. Nous étudions les formes que prennent l'adaptation et la résilience à Saint-André-de-Kamouraska, une municipalité du Bas-Saint-Laurent, au Québec. Cette municipalité a été le théâtre, le 6 décembre 2010, d'une violente tempête qui a conduit à la submersion de la partie centrale du village. Depuis, les autorités réfléchissent à des façons de faire afin de mitiger les effets des changements climatiques. Plus précisément, nous nous penchons sur les modes de gouvernance ayant cours entre les acteurs présents sur le territoire et à l'action citoyenne environnementale. Nous pensons que les structures sociales et les modes de gouvernance ont des caractéristiques adaptatives et de résilience révélée et potentiels qui peuvent permettre de faire face aux défis posés par les changements climatiques. Nous pensons que les modalités d'actions collectives et citoyennes qui ont une portée transformative participent à l'adaptation et à la résilience dans un contexte de transition sociale-écologique. Nous déployons une méthode répartie en quatre actes. Premièrement, nous procédons à une recension des écrits qui touchent notre sujet d'étude. Deuxièmement, nous avons recours à une analyse de réseau d'acteurs. Troisièmement, nous effectuons des entrevues semi-dirigées auprès des acteurs-clefs de la gestion des risques et des urgences. Finalement, nous faisons appel aux discours citoyens. Nous mobilisons ces discours par le biais de discussions en ligne, d'activités « porteurs de paroles » qui permettent des rencontres en personnes et par le recours aux archives des journaux municipaux. Nous atteignons, grâce à notre méthode, les objectifs généraux suivants. Nous cartographions le réseau d'acteurs. Ce premier résultat met en évidence des acteurs centraux et des acteurs « passerelles ». Le nombre de relations et l'emplacement stratégique de ces deux types d'acteurs en font des acteurs-clefs de la gestion des risques et des urgences. Leur identification permet une réflexion critique sur les opportunités et les défis qui se posent au réseau en termes de capacité d'adaptation et de résilience. Un second résultat tient au portrait des modes de gouvernance à l'œuvre chez les acteurs-clefs. Nous déterminons les caractéristiques opportunes à l'augmentation des capacités d'adaptation et de résilience. Nous faisons une différence entre les caractéristiques déjà présentes dans les modes de gouvernances et celles souhaitées par les acteurs-clefs. De ces caractéristiques présentes et souhaitées se distinguent l'informalité, la proximité et le bricolage par leur important potentiel adaptatif. Finalement, nous établissons la trajectoire historique des discours et des actions à saveurs environnementales ayant cours au sein des citoyens et au conseil municipal. Nous dessinons ainsi les contours des arrangements politiques et sociaux qui favorisent ou minent la capacité d'action climatique. Nous cherchons à comprendre ce qui favoriserait l'augmentation des capacités d'adaptation et de résilience à Saint-André-de-Kamouraska. Ces résultats nous conduisent à la conclusion de besoins d'actions qui soient territorialisées. Ces actions sont entendues comme autant de modes de gouvernance et d'actions collectives qui prendraient place en s'adaptant aux réalités et aux besoins locaux. Nous constatons des besoins au niveau local pour s'approprier une démarche intégrée de réponse aux défis des changements climatiques. L'expertise territorialisée faciliterait la prise de décisions techniques et comblerait un manque d'informations ressenti. La reconnaissance administrative et financière des acteurs locaux comme agents de cette territorialisation faciliterait la prise d'actions. L'adaptation territoriale du cadre réglementaire entourant la gestion des risques favoriserait l'augmentation des capacités d'adaptation et de résilience. Dans une volonté de territorialisation d'une réponse aux changements climatiques, le dévoilement des acteurs-clefs, a connaissance de leurs modes de gouvernance et la compréhension des dynamiques d'actions collectives semblent être une méthode porteuse qui gagnerait à être appliquée ailleurs. Elle permettrait une meilleure connaissance du territoire et l'adaptation d'interventions climatiques qui y prendraient racine. -- Mot(s) clé(s) en français : Adaptation, résilience, Saint-André-de-Kamouraska, action collective, gouvernance, zone côtière, analyse de réseau d'acteurs, représentations sociales, social-écologie. --
ABSTRACT : This thesis focuses on the drivers of the increase in adaptation and resilience capacities in a coastal context. We study the forms that adaptation and resilience take in Saint-André-de-Kamouraska, a municipality in Bas-Saint-Laurent, Quebec. This municipality was the scene, on December 6, 2010, of a violent storm which led to the submersion of the central part of the village. Since then, the authorities have been thinking about ways to mitigate the effects of climate change. More specifically, we look at the modes of governance in use between the actors present in the territory and environmental citizen action. We believe that social structures and modes of governance have revealed and potential adaptive and resilience characteristics that can help cope with the challenges posed by climate change. We believe that forms of collective and civic action that have a transformative impact contribute to adaptation and resilience in a context of social-ecological transition. We deploy a method divided into four acts. First, we proceed to a review of the writings that relate to our subject of study. Second, we use actor network analysis. Third, we conduct semi-structured interviews with key actors in risk and emergency management. Finally, we appeal to citizen discourse. We mobilize these discourses through online discussions, "talking" activities that allow face-to-face encounters and using municipal newspaper archives. We achieve, thanks to our method, the following general objectives. We map the network of actors. This first result highlights central actors and "bridge" actors. The number of relationships and the strategic location of these two types of actors make them key actors in risk and emergency management. Their identification allows critical reflection on the opportunities and challenges facing the network in terms of adaptive capacity and resilience. A second result relates to the portrait of the modes of governance at work among the key actors. We determine the appropriate characteristics to increase adaptation and resilience capacities. We make a difference between the characteristics already present in the modes of governance and those desired by the key actors. Informality, proximity, and do-it-yourself are distinguished from these present and desired characteristics by their significant adaptive potential. Finally, we establish the historical trajectory of the speeches and actions with environmental flavors taking place among the citizens and the municipal council. We thus draw the contours of the political and social arrangements that promote or undermine the capacity for climate action. We seek to understand what would promote increased adaptive and resilient capacities in Saint-André-de-Kamouraska. These results lead us to the conclusion of the need for actions that are territorialized. These actions are understood as so many modes of governance and collective actions that would take place by adapting to local realities and needs. We see needs at the local level to adopt an integrated approach to responding to the challenges of climate change. Territorialized expertise would facilitate technical decision-making and fill a perceived lack of information. The administrative and financial recognition of local actors as agents of this territorialization would facilitate the taking of action. The territorial adaptation of the regulatory framework surrounding risk management would promote an increase in adaptation and resilience capacities. In a desire to territorialize a response to climate change, the disclosure of key actors, knowledge of their modes of governance and understanding of the dynamics of collective action seem to be a promising method that would benefit from being applied elsewhere. It would allow a better knowledge of the territory and the adaptation of climate interventions that would take root there. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Adaptation, Resilience, Saint-André-de-Kamouraska, Collective Action, Governance, Coastal Zone, Social Network Analysis, Social Representations, Social-ecology.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Plante, Steve
Information complémentaire : Thèse présentée dans le cadre du programme de doctorat en développement régional en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor.
Mots-clés : Littoral - Québec (Province) - Saint-André; Littoral - Modifications; Rivage - Protection; Adaptation aux changements climatiques; Résilience climatique; Action collective (Sociologie); Écologie sociale; Zone côtière; Saint-André-de-Kamouraska; Action citoyenne; Acteurs locaux; Réseau d'acteurs; Social-Écologie.
Départements et unités départementales : Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 oct. 2024 13:27
Dernière modification : 23 oct. 2024 13:27
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3080

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice