Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Lire le passé forestier dans un bourbier : histoire écologique et dynamique contemporaine d’une population marginale nordique d’érable rouge (Acer rubrum)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Bussières, Camille, Mondou Laperrière, Pierre-Yves, Grondin, Pierre, Lavoie, Martin et de Lafontaine, Guillaume ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0001-6889-1733 (2023). Lire le passé forestier dans un bourbier : histoire écologique et dynamique contemporaine d’une population marginale nordique d’érable rouge (Acer rubrum). Écoscience . pp. 1-17.

[thumbnail of Camille_Bussières_et_al_novembre2023.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Les populations aux marges de l’aire de répartition d’une espèce sont vulnérables aux changements du climat. L’étude de leur histoire écologique permet d’aborder les processus de résilience à la limite de l’enveloppe de tolérance de l’espèce et d’anticiper comment son aire de répartition évoluera dans le contexte des changements climatiques actuels. Dans l’écotone de la forêt mixte, plusieurs espèces thermophiles, telles que le pin blanc et l’érable rouge, atteignent la limite nordique de leur aire de répartition géographique. En se basant sur l’analyse macrofossile des charbons de bois et de macrorestes ligneux d’un bourbier forestier, cette étude vise à reconstituer l’histoire locale des espèces thermophiles d’un peuplement marginal d’érable rouge isolé dans le domaine de la sapinière à bouleau blanc. L’identification et la datation de charbons et de bois fossiles extraits le long du profil d’accumulation de tourbe permettent de retracer la présence plus importante de pin blanc pendant la période climatique plus chaude de l’Hypsithermique (6200 à 4300 ans AA). L’assemblage fossile indique le passage d’une pessière d’épinette noire (> 9500 à 6200 ans AA) vers une sapinière qui s’est développée après un déclin du pin blanc (depuis 4300 ans AA). L’érable rouge n’a pas été détecté dans l’assemblage fossile ce qui suggère une arrivée et/ou une expansion tardive de l’espèce sur le site, probablement favorisée par les activités anthropiques et le réchauffement du climat amorcé depuis la fin du Petit âge glaciaire.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Mots-clés : Bourbier forestier ; Charbons de bois ; Dynamique forestière ; Écotone de la forêt mixte ; Holocène ; Limite nordique / Forest dynamics ; forest hollow ; Holocene ; leading edge ; mixedwood forest ecotone ; wood charcoal.
Version du document déposé : Post-print (version corrigée et acceptée)
Départements et unités départementales : Département de biologie, chimie et géographie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 oct. 2024 18:26
Dernière modification : 15 nov. 2024 05:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2995

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice