Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Expérimentation d'une intervention de groupe auprès des femmes vivant un trouble des conduites alimentaires, une préoccupation face à l'image corporelle, de l'anxiété ou de la dépression dans la perspective du rétablissement en santé mentale

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gagnon, Sophie (2024). Expérimentation d'une intervention de groupe auprès des femmes vivant un trouble des conduites alimentaires, une préoccupation face à l'image corporelle, de l'anxiété ou de la dépression dans la perspective du rétablissement en santé mentale. Essai. Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 143 p.

[thumbnail of Sophie_Gagnon_avril2024.pdf]
Prévisualisation
PDF
Licence d'utilisation : CC BY 4.0.

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

La démarche de groupe consiste à agir au sein d'un ensemble de personnes dans le but d'assister ces individus dans la réalisation de leurs besoins sociaux et émotionnels, ainsi que dans l'accomplissement de diverses tâches (Baker, 2010; Toseland et Rivas, 2022). Dans cet essai, l’intervention psychosociale de groupe auprès des femmes vivant un trouble des conduites alimentaires (TCA), une préoccupation face à l’image corporelle, de l'anxiété ou de la dépression a permis d’améliorer leur bien-être. Ce projet a contribué à leur rétablissement et a diminué les conséquences négatives sur leur santé physique, mentale, économique et sociale. Les interventions spécialisées, intégrées et adaptées aux besoins individuels et collectifs des participantes ont contribué à accroitre le sentiment d’appartenance au groupe, à développer de nouvelles stratégies de communication et de gestion des émotions et à contribuer au développement des habiletés sociales. Le projet d’intervention a permis de mettre en place un groupe de thérapie (Turcotte et Lindsay, 2019) pour les femmes âgées de 18 ans et plus. À la suite des 10 rencontres, et en ayant recours à une échelle de rétablissement (RAS-41), il a été possible de constater que le groupe a favorisé l'appropriation du pouvoir d'agir, en valorisant les forces et les expériences des membres au profit de toutes, dans une perspective de rétablissement. Des échelles de mesure utilisées avant et après l’intervention de groupe (PHQ-9, GAD-7 et BES-23) ont permis de constater une diminution de l’anxiété et des manifestations de la dépression en plus d’agir positivement sur la perception qu’elles ont d’elles-mêmes. L'adoption régulière de la pleine conscience, accompagnée d'exercices de respiration et de présence attentive à domicile, a entraîné une diminution des symptômes anxieux et dépressifs. Les participantes ont pris conscience des liens entre leurs pensées irrationnelles et leurs discours catastrophiques, reconnaissant ainsi leur rôle dans le maintien d'un niveau élevé d'anxiété et de dépression. En offrant l’espace de partage, de compréhension mutuelle et de développement de compétences, le groupe a favorisé leur cheminement vers un fonctionnement social optimal et leur processus de rétablissement. La pratique du travail social en santé mentale permet de favoriser la collaboration interprofessionnelle et d’agir comme « gardien du social » (Morin et Clément, 2019). -- Mots clés : trouble des conduites alimentaires ; préoccupation liée l’image corporelle ; rétablissement ; travail social ; intervention de groupe ; thérapie cognitive-comportementale ; pleine conscience ; interdisciplinarité ; échelles de mesure.

Type de document : Essai
Information complémentaire : Essai présenté dans le cadre du programme de maîtrise en travail social (profil avec stage) en vue de l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.)
Mots-clés : Troubles du comportement alimentaire ; Image du corps ; Troubles anxieux ; Dépression ; Psychothérapie de groupe ; Thérapie cognitive ; Pleine conscience (Psychologie) ; Service social ; Service social psychiatrique.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Travail social
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 mai 2024 15:39
Dernière modification : 22 mai 2024 18:46
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2963

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice