Young, Gérard (2024). Efficacité des systèmes de gestion de la sécurité des navires : les effets de la pression professionnelle ressentie par les officiers de navigation. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 200 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
RÉSUMÉ : La demande en officiers supérieurs afin d'assurer les opérations de transport maritime génère une pression professionnelle sur les jeunes officiers qui débutent leur carrière. Cette recherche vise à identifier les effets de cette pression sur la mise en œuvre et le maintien des systèmes de gestion de la sécurité à bord des navires. Les aspects pression ressentie, premiers embarquements, développement professionnel et stratégies de recrutement d'officiers supérieurs adoptées par les armements sont les principaux sujets étudiés. L'hypothèse sous-jacente de cette recherche considère que cette pression professionnelle a des impacts sur le maintien de la sécurité et sur la progression des officiers. Régulièrement l'élément humain est retenu comme la cause d'un accident maritime. Pourtant ce facteur est rarement le seul responsable de cet évènement. Comment la pression professionnelle peut-elle venir jouer un rôle dans ces accidents? La méthodologie retenue comprend, outre une revue de littérature, l'analyse de rapports d'accidents maritimes et des entrevues menées auprès d'officiers œuvrant à bord de navires canadiens. Cette collecte d'information mène aux constats suivants : la pression professionnelle prend diverses formes et a autant d'effets sur les jeunes officiers. Si la majorité d'entre eux s'entendent pour convenir de la présence de ces effets sur leurs carrières, ils sont plus nuancés sur les effets potentiels sur la sécurité à bord des navires. Pour les répondants, c'est une question de cheminement personnel voulant que l'officier qui est promu rapidement puisse ou ne pas être prêt pour occuper un poste supérieur dès l'obtention du brevet supérieur. Pour certains, leurs propres avancements est plus souvent influencé par le support des pairs que par la pression elle-même. La conclusion de cette recherche demeure cette diversité d'impacts potentiels de la pression ressentie par les officiers et celle des effets observés sur la sécurité. -- Mot(s) clé(s) en français : Transport maritime, pression professionnelle, sécurité, ISM, officiers, Accidents, Facteur humain. --
ABSTRACT : The demand for senior officers to ensure maritime transport operations generates professional pressure on young officers who are starting their careers. This research aims to identify the effects of this pressure on the implementation and maintaining the safety management systems on board ships. The aspects of pressure, first boarding, professional development and recruitment strategies for senior officers adopted by armaments are the main topics studied. The underlying hypothesis of this research considers that this professional pressure has impacts on the maintenance of security and on the progression of officers. Regularly the human element is retained as the cause of a maritime accident. Yet this factor is rarely the only one responsible for this event. How can professional pressure play a role in these accidents? The methodology adopted includes, in addition to a literature review, the analysis of marine accident reports and interviews with officers working on board Canadian ships. This collection of information leads to the following observations: professional pressure takes many forms and has an equal effect on young officers. While the majority agree that these effects will have on their careers, they are more nuanced about the potential effects on safety on board ships. For respondents, it is a matter of personal pathway whereby the officer who is promoted quickly may or may not be ready for a higher position upon obtaining the advanced certificate. For some, their own advancement is more often influenced by peer support than by pressure itself. The conclusion of this research remains this diversity of potential impacts of the pressure felt by the officers and that of the effects observed on security. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Maritime transport, professional pressure, safety, ISM, Officers, Accidents, Human factor.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
---|---|
Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Guy, Emmanuel |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences. |
Mots-clés : | Officiers de la marine marchande - Stress dû au travail - Canada; Officiers - Stress dû au travail - Canada; Marine marchande - Sécurité - Mesures; Transports maritimes - Sécurité - Mesures; Travail - Aspect psychologique; Marine marchande - Canada; Transports maritimes - Canada. |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des ressources maritimes (Rimouski) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 21 mars 2024 18:41 |
Dernière modification : | 21 mars 2024 18:41 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2940 |
Actions (administrateurs uniquement)
Éditer la notice |