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Vers une pratique d'autorité bienveillante : une recherche autoethnographique

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Kangaj Akusay, Bénigne (2023). Vers une pratique d'autorité bienveillante : une recherche autoethnographique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 173 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : La visée de cette démarche de recherche à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales était de m'offrir un espace-temps pour interroger de plus près mon rapport à l'autorité et aux rapports de pouvoir dans des relations interpersonnelles, intercommunautaires et interculturelles. Le postulat de départ qui a guidé l'ensemble de mon investigation consistait à penser que le retour sur mon histoire personnelle, familiale et nationale pourrait me permettre de saisir les ancrages identitaires de mon rapport difficile à l'autorité. De plus, il pourrait m'offrir des clés pour transformer ce rapport et comprendre les conditions d'édification des rapports de pouvoirs empreints de bienveillance, de concertation et de solidarité, pour le bien de tous. C'est une recherche de type heuristique, d'inspiration phénoménologique et autoethnographique qui a été menée radicalement à la première personne du singulier. Du point de vue épistémologique, cette démarche est inscrite dans le paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été menée selon la méthode autoethnographique. En revisitant des évènements majeurs de mon histoire, ceux de ma famille, de mon pays et de mon continent avec les complexités culturelles, géopolitiques et sociohistoriques que cela comporte, j'ai pu commencer à appréhender autrement les questions au cœur de cette recherche. Ce mémoire constitue en soi un chemin de formation, de connaissance et de renouvellement de pratiques relationnelles et professionnelles. La production des données de recherche s'est faite à l'aide d'un journal de récits phénoménologiques. L'analyse des données qualitatives a été réalisée en mode d'écriture. C'est un exercice de création où l'œuvre voit le jour grâce à l'engagement soutenu du chercheur dans son processus d'écriture. Comme praticienne-chercheuse, cette démarche de recherche m'a amenée à réfléchir sur mon expérience de vie relationnelle et professionnelle, tout en développant la capacité à me remettre en question, à m'ajuster à moi-même et aux autres, afin de transformer mon rapport au monde. Elle m'a amenée surtout à établir mon rapport à mon appartenance à plusieurs cultures, ainsi que mon rapport aux relations traversées par des enjeux d'autorité. Le processus de cette recherche m'a permis d'affirmer ma posture comme sujet de ma vie, de mon expérience et de mon action. Par ailleurs, il m'a permis de documenter les conditions d'une possible transformation des rapports d'autorité abusive, en relation d'autorité bienveillante. Enfin, le processus de formation et de production des connaissances m'a offert de nouveaux horizons et il m'a permis de gagner en liberté d'être, en pouvoir d'agir et de réinventer ma manière d'aimer en relation qui soit beaucoup plus épanouissante. -- Mot(s) clé(s) en français : Autorité dominante ; Autorité bienveillante ; Rapports de pouvoir ; Relations interpersonnelles ; Relations interculturelles ; Autoethnographie ; Démarche heuristique ; Renouvellement de pratique. --
ABSTRACT : The aim of this Master's research in psychosocial practice studies was to provide me with the time and space to take a closer look at my relationship with authority and power in interpersonal, intercommunity and intercultural relations. The starting point for my investigation was that looking back on my personal, family and national history could help me to understand the identity roots of my difficult relationship with authority. At the same time, it could provide me with the keys to transforming this relationship, and to understanding the conditions under which power relationships are built in a spirit of benevolence, cooperation and solidarity, for the happiness and fulfillment of all. This is heuristic research, inspired by phenomenology and ethnography, carried out radically in the first person. Epistemologically, it is part of a comprehensive and interpretative paradigm, and methodologically, it was conducted from an auto-ethnographic method. By revisiting major events in my own history, that of my family, my country and my continent, with all the entailed cultural, geopolitical and socio-historical complexities, I was able to start thinking differently about the issues at the heart of this research. This dissertation is in itself a path to training, knowledge and the renewal of relational practices. The research data was produced using a phenomenological story diary. The analysis of qualitative data was carried out in writing mode. This is a creative exercise in which the work comes into being thanks to the researcher's sustained commitment to the writing process. As a practitioner-researcher, this research approach has led me to reflect on my relational and professional life experience. It has also enabled me to develop my ability to question myself, to adjust to myself and to others, in order to transform my relationship with the world, but above all my relationship with my belonging to several cultures, as well as my attitude towards relationships marked by issues of authority. The process of this research has enabled me to assert my position as the subject of my life, my experience and my action. It also enabled me to document the conditions for a possible transformation of abusive power relationships into relationships of benevolent authority. Finally, the process of training and knowledge production has opened up new horizons and enabled me to gain freedom of being, power to act and reinvent love in relationships, in a more fulfilling way. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Interpersonal relations ; Intercultural relations ; Autoethnography ; Dominant authority ; Benevolent authority ; Power relations ; Renewal of practice.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Autorité - Aspect psychologique; Autorité - Aspect moral; Pouvoir (Morale); Pouvoir (Sciences sociales); Bienveillance; Relations humaines; Relations culturelles; Relations interculturelles.
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 mars 2024 14:41
Dernière modification : 01 mars 2024 14:41
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2923

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