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Les représentations des femmes dans l'imaginaire entourant le transhumanisme : quel devenir des femmes dessine l'imaginaire science-fictionnel entourant le transhumanisme ?

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Jeandemange, Léa (2024). Les représentations des femmes dans l'imaginaire entourant le transhumanisme : quel devenir des femmes dessine l'imaginaire science-fictionnel entourant le transhumanisme ? Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 163 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Le but de cette recherche est de faire progresser la réflexion éthique et critique sur l'imaginaire technophile - qui entoure, entretient et nourrit le transhumanisme - des femmes cyborgs dans la science-fiction. Plus précisément, l'objectif général de cette recherche est d'étudier les représentations des corps cyborgs féminins dans la science-fiction afin de démontrer si l'imaginaire des femmes cyborgs s'inscrit dans une continuité patriarcale et conservatrice du corps des femmes et non dans un projet émancipateur de leurs corps. Pour ce faire, le premier chapitre est consacré à montrer que le transhumanisme évacue les problématiques sociales et politiques des rapports de genre. Ce positionnement entraîne des conséquences sur les représentations des corps cyborgs dans l'imaginaire science-fictionnel. Encore faut-il reconnaître l'importance de l'imaginaire comme capacité politique, qu'elle soit une capacité aliénante ou émancipatrice. C'est l'objet du deuxième chapitre qui porte sur une analyse du concept de l'imaginaire-imagination à partir de la pensée de Castoriadis dans le but de démontrer que la fiction qui entoure et entretient le transhumanisme n'est pas nouvelle. Ensuite, le troisième chapitre expose le cadre méthodologique déployé pour investiguer l'imaginaire science-fictionnel cyborg au travers d'une analyse de deux productions audiovisuelles de science-fiction, Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017) et Deux Ex : Human Revolution (Eidos Montréal et Square Enix, 2011). Le quatrième chapitre exploite l'analyse audiovisuelle au travers d'un argumentaire théorique sur la notion d'objectification pour désigner la chosification des femmes dans la société patriarcale. L'objectification assigne un ensemble de représentations et de significations qui préexiste aux femmes et qui participe à la construction de leur corps, de leur identité et de leur subjectivité en établissant ce qui est attendu et voulu des femmes. L'association de l'argumentaire théorique et de l'analyse audiovisuelle permet d'analyser si les femmes sont chosifiées par un ensemble de significations et de représentations sociales issues du patriarcat dans l'imaginaire qui entoure le transhumanisme. Sous l'angle de l'objectification, l'analyse audiovisuelle donne à penser que l'imaginaire entourant le transhumanisme reproduit des significations et des représentations conservatrices et patriarcales du corps des femmes, alors que le discours transhumaniste est rempli de promesses d'émancipation des limites du corps, qu'elles soient biologiquement déterminées ou socialement construites. -- Mot(s) clé(s) en français : transhumanisme, féminisme, objectification, science-fiction, imaginaire, imagination, cyborg, femme. --
ABSTRACT : The aim of this research is to advance ethical and critical reflection on the technophile imaginary - which surrounds, sustains and feeds transhumanism - of cyborg women in science fiction. More specifically, the general aim of this research is to study representations of female cyborg bodies in science fiction in order to demonstrate whether the imaginary of female cyborgs is part of a patriarchal and conservative continuity of women's bodies rather than an emancipatory project for their bodies. To this end, the first chapter is devoted to showing that transhumanism evacuates the social and political issues of gender relations. This position has consequences for representations of cyborg bodies in the science-fiction imagination. Yet we must recognize the importance of the imaginary as a political capacity, whether alienating or emancipating. This is the purpose of the second chapter, which analyzes the concept of the imaginary-imagination from the perspective of Castoriadis, with the aim of demonstrating that the fiction that surrounds and sustains transhumanism is not new. Next, the third chapter outlines the methodological framework deployed to investigate the cyborg science-fiction imaginary through an analysis of two science-fiction audiovisual productions, Ghost in the Shell (Rupert Sanders, 2017) and Deux Ex: Human Revolution (Eidos Montreal and Square Enix, 2011). The fourth chapter exploits audiovisual analysis through a theoretical argument on the notion of objectification to designate the commodification of women in patriarchal society. Objectification assigns a set of representations and meanings that pre-exist women, helping to construct their bodies, identities and subjectivities by establishing what is expected and wanted of women. The combination of theoretical argument and audiovisual analysis makes it possible to analyze whether women are chosified by a set of social meanings and representations stemming from patriarchy in the imaginary that surrounds transhumanism. From the angle of objectification, the audiovisual analysis suggests that the imaginary surrounding transhumanism reproduces conservative and patriarchal meanings and representations of women's bodies, whereas transhumanist discourse is full of promises of emancipation from the body's limits, whether biologically determined or socially constructed. -- Mot(s) clé(s) en anglais : transhumanism, feminism, objectification, science fiction, imaginary, imagination, cyborg, woman.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rondeau, Dany
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éthique en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Castoriadis, Cornelius - 1922-1997; Cyborgs; Cyborgs au cinéma; Femmes au cinéma; Transhumanisme; Corps de la femme; Objectification (Psychologie sociale); Science-fiction - Aspect social; Femmes cyborgs; Représentations.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 mars 2024 16:38
Dernière modification : 01 mars 2024 16:38
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2922

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