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La ludification de la formation et son influence sur l'expérience apprenant en entreprise

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Boucher, François (2024). La ludification de la formation et son influence sur l'expérience apprenant en entreprise. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 109 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : La ludification de la formation est de plus en plus courante dans le milieu professionnel. Les méthodes de formation en entreprise évoluent rapidement pour s'adapter aux avancées technologiques, aux changements du marché du travail et aux besoins en constante évolution des apprenants. Ce mémoire se concentre sur la ludification de la formation et sur son influence sur l'expérience d'apprentissage en milieu de travail. Plus spécifiquement, l'objectif de la recherche est de décrire et de comprendre l'influence de la ludification de la formation en milieu de travail sur l'expérience apprenant des employés. Pour atteindre cet objectif, une recherche qualitative a été menée en prenant appui sur 10 entretiens semi-dirigés avec des travailleurs ayant participé à des formations ludiques. Les entretiens ont exploré les différents types de formations ludiques, ainsi que les avantages et les inconvénients qui en découlent. Ils ont également examiné la contribution de la ludification au développement des compétences et son influence sur la motivation et la satisfaction des apprenants. Les résultats montrent que la ludification rend la formation plus attrayante et plus engageante. Les éléments de jeu, comme les défis, les récompenses et les niveaux, stimulent la motivation des apprenants. Cependant, certaines difficultés liées à la mise en œuvre de la ludification ont également été mentionnées, notamment la nécessité de concevoir des activités adaptées, de maintenir l'intérêt des apprenants sur le long terme et de ne pas négliger le transfert des apprentissages. Les participants ont souligné que la ludification favorise l'acquisition de compétences pratiques et facilite leur application dans le contexte professionnel. Cette recherche met en lumière les avantages et les inconvénients de la ludification de la formation en milieu de travail, ainsi que son influence positive sur la motivation, la satisfaction et le développement des compétences des apprenants. Ces résultats contribuent à une meilleure compréhension de l'efficacité de la ludification de la formation en milieu de travail et ouvrent des perspectives pour améliorer les programmes de formation destinés à des apprenants en emploi. -- Mot(s) clé(s) en français : Ludification, gamification, formation, satisfaction, motivation, développement des compétences, apprenants adultes, milieu de travail. --
ABSTRACT : Gamification of training is increasingly common in the professional environment. In-company training methods are rapidly evolving to adapt to technological advances, changes in the labour market and the ever-changing needs of learners. This research dissertation focuses on the gamification of training and its influence on the learning experience in the workplace. More specifically, the objective of the research is to describe and understand the influence of gamification of workplace training on the learning experience of employees. To achieve this objective, qualitative research was conducted based on 10 semi-structured interviews with workers who participated in playful trainings. The interviews explored the different types of playful training, as well as the advantages and disadvantages that result. They also examined the contribution of gamification to skills development and its influence on learner motivation and satisfaction. The results show that gamification makes training more attractive and engaging. Game elements, such as challenges, rewards, and levels, stimulate learner motivation. However, some difficulties related to the implementation of gamification were also mentioned, including the need to design adapted activities, maintain the interest of learners in the long term and not neglect the transfer of learning. Participants stressed that gamification promotes the acquisition of practical skills and facilitates their application in the professional context. This research highlights the advantages and disadvantages of gamification of workplace training, as well as its positive influence on learner motivation, satisfaction, and skills development. These results contribute to a better understanding of the effectiveness of gamification of on-the-job training and open opportunities to improve training programs for employed learners. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Gamification, training, satisfaction, motivation, skills development, adult learners, workplace.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschêches, Andrée-Anne
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M. Sc.).
Mots-clés : Ludification; Jeux d'entreprise; Personnel - Formation; Qualifications professionnelles.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 mars 2024 15:13
Dernière modification : 01 mars 2024 15:13
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2914

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