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Valdombre, antimoderne ? relecture des Pamphlets (1936-1939) à la lumière d'Antoine Compagnon

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Massy-Raoult, Ludovic (2023). Valdombre, antimoderne ? relecture des Pamphlets (1936-1939) à la lumière d'Antoine Compagnon. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 114 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Dans un ouvrage intitulé Les antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005), l'ancien professeur au Collège de France et membre de l'Académie française, Antoine Compagnon développe la figure de l'antimoderne afin de désigner un écrivain qui, tout en étant pris dans le mouvement de la modernité et sans cesse fasciné par celui-ci, s'y oppose de manière virulente. Deux grandes figures se démarquent de cette tradition antimoderne, à savoir l'écrivain savoyard Joseph de Maistre (1753-1821) et le poète Charles Baudelaire (1821-1867). Ni tout à fait traditionalistes ni tout à fait modernes, ces deux auteurs illustrent à merveille le pessimisme, l'anti-intellectualisme, le romantisme, le dandysme et la passion de la langue qui caractérisent l'antimoderne. Si, dans son ouvrage, Antoine Compagnon construit sa figure à partir d'exemples issus de la littérature française, l'auteur de ce mémoire tente de l'appliquer à la littérature québécoise, en posant l'hypothèse selon laquelle l'écrivain Claude-Henri Grignon (1894-1976) dans sa revue politico-littéraire, Les Pamphlets de Valdombre (1936-1943), ferait montre d'une pensée et d'une posture antimodernes. En analysant les trois premiers numéros des Pamphlets (1936-1939) à la lumière des influences littéraires et idéologiques de Claude-Henri Grignon, des principaux thèmes de l'antimoderne et de la réception critique de la revue, ce mémoire cherche à rendre compte des idées complexes et parfois contradictoires de l'auteur d'Un homme et son péché (1933). Il y est d'abord question de littérature, soit plus précisément de la vision de Grignon à propos de la langue littéraire, du romantisme et de la morale en art ; puis de politique dans la mesure où l'auteur de ce travail analyse le rapport du pamphlétaire adélois à la pensée nationaliste de Lionel Groulx, sa relation à différents types de régime politique (démocratie, fascisme et monarchie) et sa vision de l'histoire ; et il y est finalement question du style et de l'ironie des Pamphlets de Valdombre. Quoique le sujet porte sur Claude-Henri Grignon et ses cahiers, l'objectif de ce mémoire vise surtout à contribuer à l'application et à l'approfondissement du concept d'antimodernité dans les études littéraires. -- Mot(s) clé(s) en français : Claude-Henri Grignon, Pamphlet, Modernité, Antimoderne, Antoine Compagnon, Littérature québécoise. --
ABSTRACT : In a book entitled Les antimodernes. De Joseph de Maistre à Roland Barthes (2005), the former professor at the College de France and member of the French Academy, Antoine Compagnon, develops the concept of the antimodern in order to describe a writer who, while being caught up in the movement of modernity and constantly fascinated by it, opposes it in a virulent way. Two great authors stand out from this antimodern tradition, namely the Savoyard writer Joseph de Maistre (1753-1821) and the poet Charles Baudelaire (1821-1867). Neither entirely traditionalist nor entirely modern, these two authors wonderfully illustrate the pessimism, anti-intellectualism, romanticism, dandyism and passion for language that characterize the antimodern. If, in his work, Antoine Compagnon develop his concept with examples taken from French literature, the author of this master's thesis tries to apply it to Quebec literature. In doing so, he argues that the writer Claude-Henri Grignon (1894-1976) in his politico-literary magazine, Les Pamphlets de Valdombre (1936-1943), has an antimodern thinking and posture. By analyzing the first three volumes of the Pamphlets (1936-1939) in the light of the literary and ideological influences of Claude-Henri Grignon, the main themes of the antimodern and the critical reception of the journal, this master's thesis seeks to highlight the complex and sometimes contradictory ideas of the author of Un homme et son péché (1933). The first chapter is about literature, more precisely of Grignon's vision of literary language, romanticism and morality in art. The second chapter is about politics, since it analyzes the relationship between the writer from Saint-Adèle and the nationalist ideology of Lionel Groulx, as well as his vision of different types of political regime (democracy, fascism and monarchy) and his perception of history. Finally, the third chapter is about the style and irony of Les Pamphlets de Valdombre. Although the subject concerns Claude-Henri Grignon and his magazine, the objective of this master's thesis aims to contribute to the application and deepening of the concept of antimodernity in literary studies. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Claude-Henri Grignon, Pamphlet, Modernity, Antimodern, Antoine Compagnon, Quebec literature.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : La Charité, Claude
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Grignon, Claude-Henri - 1894-1976; Compagnon, Antoine - 1950-...; Littérature québécoise - 20e siècle; Pamphlets; Antimodernité; Antimodernes.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 27 févr. 2024 16:09
Dernière modification : 27 févr. 2024 16:09
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2908

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