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Croyances des personnes enseignantes à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bilingues

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Leclerc, Eve-Lyne (2023). Croyances des personnes enseignantes à l'égard des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage bilingues. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 176 p.

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Résumé

RÉSUMÉ : Selon Levin (2015), les pratiques enseignantes sont guidées par les croyances des personnes enseignantes, bien que ces croyances ne s'arriment pas toujours aux connaissances scientifiques (Arnett et Mady, 2018b; Howard et al., 2021; Lucas et al., 2015). Cette incohérence peut compromettre les apprentissages des élèves (Kiely et al., 2015) et influencer leur réussite scolaire, surtout quand il s'agit d'élèves provenant de groupes marginalisés comme ceux issus de l'immigration (Lucas et al., 2015). Comme bien des régions, le Bas-Saint-Laurent devient de plus en plus diversifié, avec 78 écoles sur 85 comptant des élèves issus de l'immigration (Borri-Anadon et Hirsch, 2021). À ces élèves, s'ajoutent d'autres élèves utilisant plus d'une langue dans leur quotidien, sans toutefois être issus de l'immigration. En parallèle, le taux d'élèves HDAA augmente dans toute la province (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, 2021). En conséquence, les personnes enseignantes sont progressivement amenées vers une nouvelle réalité, celle d'enseigner à des élèves HDAA bilingues. Il convient donc de se demander : « Quelles sont les croyances des personnes enseignantes à l'égard des EHDAA bilingues ? », l'objectif général de ce mémoire étant de décrire ces croyances. Neuf personnes enseignantes du primaire et du secondaire ayant une expérience auprès d'au moins un élève bilingue HDAA, ou soupçonné HDAA, dans un centre de services scolaire du Bas-Saint-Laurent ont été recrutées pour cette recherche qualitative. Une analyse thématique (Paillé et Mucchielli, 2021) a été effectuée sur leurs verbatims obtenus par le biais d'entretiens semi-dirigés (Savoie-Zajc, 2021). Les résultats montrent que les croyances des personnes enseignantes interrogées sont hétérogènes et parfois conflictuelles quant au bilinguisme des élèves HDAA. Ainsi, certaines croyances s'arriment avec les connaissances scientifiques, par exemple, les personnes rencontrées croient qu'il est important d'être exposé à une langue pour permettre son apprentissage, que le bilinguisme offre un éventail plus grand d'opportunités et que la conservation de la langue maternelle est importante. En revanche, d'autres croyances, sans être répandues à toutes les personnes participantes, véhiculent des croyances erronées persistantes entourant le bilinguisme, soit que la langue de scolarisation devrait être parlée à la maison, que le HDAA pourrait être une barrière pour le bilinguisme, que le bilinguisme pourrait être au-delà des compétences d'un élève HDAA, ou qu'un élève pourrait avoir trop de langues à apprendre. -- Mot(s) clé(s) en français : croyances, enseignants, élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, bilinguisme, plurilinguisme, élèves, apprenant la langue de scolarisation, élèves issus de l'immigration, éducation. --
ABSTRACT : According to Levin (2015), teaching practices are guided by teachers' beliefs, although these beliefs do not always align with scientific knowledge (Arnett & Mady, 2018 b ; Howard et al., 2021 ; Lucas et al., 2015). This inconsistency can compromise students' learning (Kiely et al., 2015) and influence their academic success, especially when it comes to students from marginalized groups such as immigrants (Lucas et al., 2015). Like many regions, the Bas-Saint-Laurent is becoming increasingly diverse, with 78 out of 85 schools having students from immigrant backgrounds (Borri-Anadon & Hirsch, 2021). In addition to these students, there are other students who use more than one language in their daily lives, but who are not of immigrant origin. At the same time, the number of students with special needs is increasing throughout the province (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec, 2021). As a result, teachers are gradually being drawn into the new reality of teaching bilingual students with special needs. It is therefore appropriate to ask: "What are teachers' beliefs about bilingual students with special needs?", the general aim of this thesis is to describe these beliefs. Nine elementary and secondary school teachers with experience working with at least one bilingual student with special needs or suspected of having special needs in the Bas-Saint-Laurent school system were recruited for this qualitative research. A thematic analysis (Paillé & Mucchielli, 2021) was conducted on their verbatim obtained through semistructured interviews (Savoie-Zajc, 2021). The results show that teachers' beliefs are heterogeneous and sometimes conflicting regarding the bilingualism of special needs students. Certain beliefs are in line with scientific knowledge, for example, the teachers we met believe that exposure to a language is important for learning it, that bilingualism offers a wider range of opportunities, and that keeping one's first language is important. Other beliefs, without being widespread among all the participants, convey persistent erroneous beliefs surrounding bilingualism, i.e., that the language of schooling should be spoken at home, that special needs could be a barrier to bilingualism, that bilingualism could be beyond the competencies of a student with special needs, or that a student could have too many languages to learn. -- Mot(s) clé(s) en anglais : beliefs, teachers, students with special needs, students with disabilities, bilingualism, plurilingualism, students, language learners, immigrant students, education.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Jolicoeur, Edith
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Paul, Marianne
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Enseignants; Certitude; Enseignement - Pratique; Enfants bilingues; Élèves handicapés; Enfants en difficulté d'apprentissage; Enfants d'immigrants; Classes (Éducation)-Conduite.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 27 févr. 2024 16:04
Dernière modification : 27 févr. 2024 16:04
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2907

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