Meulé, Samuel (2005). Processus mis en jeu dans l'évolution morpho-dynamique de Robert[s] Bank (Delta de Fraser) observation et modélisation hydrodynamiques et sédimentaires. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 228 p.
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Résumé
Roberts Bank couvre le delta intertidal entre le bras principal du fleuve Fraser et la pointe du
Cap Roberts en Colombie Britannique, Canada. Sous la pression du développement urbain et la
modification du régime sédimentaire, cette plage de sable fin est soumise à une érosion
significative. L'identification des forces hydrodynamiques, leur importance et leur interaction
permettent de déterminer les zones de transport, et donc la stabilité de Roberts Bank. Deux
périodes de mesures associées à des phases de modélisation de la houle et des courants ont été
effectuées lors de ce travail. La première période de mesure, entre le 29 juin et le 8 juillet 2001,
a permis l'identification de processus hydrodynamiques et sédimentaires associés aux forts
courants de marée présents le long de Roberts Bank. La seconde phase de mesure, entre le 1 er
mars et le 26 mars 2002, a permis d'étudier les processus de remise en suspension associés à
la houle. Des phases de modélisation ont été menées à partir des connaissances acquises sur le
terrain, afin d'affiner la compréhension des processus sédimentaires et notamment les
interactions houle - courant - sédiment. Les mécanismes, mis en évidence dans cette étude,
participent au façonnage de Roberts Bank, contribuent à son érosion et à la mise en place de
nouvelles structures sédimentaires. Les courants de flot de marée vont initier la création de
nuages de resuspension de sédiment depuis le fond . En eau peu profonde, la composante
"onshore" du courant de marée induit un transport à la côte, tandis qu'en eau plus profonde
une faible composante "offshore" du courant peut favoriser un transport au large le long de la
pente. Les chenaux, les dunes subaquatiques et les surfaces d'érosion affleurantes fournissent
une rugosité de fond suffisante à la génération de turbulence et donc de nuages de sédiment en
suspension. Lors de la marée de jusant, les sédiments resuspendus en eau peu profonde, sont
transportés vers le large à partir d'un panache de surface et par les chenaux deltaïques. Une
forte turbulence favorisera un processus dit de "sédimentation convective induite par un
mélange turbulent" ("mixing-induced convective sedimentation") . Le comportement des vagues
de tempête qui se propagent sur la partie supérieure de la pente du Delta du Fraser dépend du
marnage, de l'incidence de propagation et de la morphologie sous-marine. Ces facteurs
contrôlent une divergence dans le transport sédimentaire au niveau de la rupture de pente
deltaïque. A marée haute, le transport sédimentaire sera essentiellement "onshore".
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Dekeyser, Ivan |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Koutitonsky, Vladimir |
Information complémentaire : | Error parsing XML in render_xhtml_field: :2: parser error : xmlParseEntityRef: no name niversité de la Méditerranée spécialité sciences de l'environnement marin & ^ |
Mots-clés : | Delta Fraser Roberts Bank Mecanisme Processus Morphologie Hydrodynamisme Sediment Sedimentation Modelisation |
Départements et unités départementales : | Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 24 janv. 2011 14:33 |
Dernière modification : | 24 janv. 2011 14:34 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/287 |
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